|
« L’espace sacré a été violé » : un tabernacle de l’église Notre-Dame de Mortagne-au-Perche profané... |
1
L’église Notre-Dame de Mortagne-au-Perche (Orne). © Archives Ouest-France
Le tabernacle de l’église de Mortagne-au-Perche (Orne) a été profané mardi 24 juin 2025. C’est la deuxième fois en cinq ans que ce meuble abritant les sacrements est vandalisé. L’édifice religieux rouvrira samedi 28 juin à l’occasion d’une messe de réparation.
L’église Notre-Dame de Mortagne-au-Perche (Orne) a été une nouvelle fois profanée. Mardi 24 juin 2025, la paroisse Sainte-Céronne du Perche a retrouvé un tabernacle fracturé. Ce meuble situé sur le maître-autel contient les hosties consacrées lors de la messe. « L’espace sacré a été violé une nouvelle fois », lâche le prêtre Don Jean-Baptiste Balaÿ, à la tête de la paroisse Sainté-Céronne du Perche, appartenant au diocèse de Séez.
La paroisse plaide pour des caméras
En février 2020, plusieurs tabernacles et objets liturgiques de l’église avaient été vandalisés. Cet acte similaire vient à nouveau « blesser la communauté des chrétiens et les habitants de Mortagne-au-Perche qui sont très attachés à leur église », poursuit l’ecclésiastique. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.
Lire aussi : Vire Normandie : une enquête en cours après que l’église Notre-Dame a été profanée, dimanche
L’église n’est pas équipée de caméras de surveillance. « La commune souhaite installer la vidéoprotection sur les bâtiments communaux. Je suis favorable pour en avoir à l’église. Ça permettrait d’avoir un outil de dissuasion », plaide Don Jean-Baptiste Balaÿ.
Une messe de réparation
La paroisse réfléchit également à renforcer le tabernacle en y ajoutant, par exemple, une structure métallique. En attendant, l’église Notre-Dame est fermée au public. Elle rouvrira samedi 28 juin à l’occasion d’une messe de réparation, une cérémonie exceptionnelle prévue dans le droit canonique lorsque les lieux sacrés sont « profanés par des actions gravement injurieuses ».