|
Mortagne-au-Perche. Don Jean-Baptiste Balaÿ est le nouveau curé... |
1
Don Jean-Baptiste Balaÿ. © Ouest-France
Don Jean-Baptiste Balaÿ succède à Don René-François à la tête de la paroisse Sainte-Céronne. Il sera installé par l’évêque, Mgr Habert, le dimanche 29 septembre.
Ordonné prêtre au sein de la Communauté saint Martin, comme son prédécesseur, Don René-François, Don Jean-Baptiste arrive de la paroisse de Meyzieu, dans la banlieue de Lyon, où il a exercé son ministère pendant sept ans comme vicaire.
Auparavant, il avait fait une étape de cinq ans en Sologne, sa première affectation, à Montrichard, où il avait d’ailleurs été le vicaire de Don-René-François Charbonnel.
Né à Martigues, âgé de 38 ans, le jeune prêtre confie volontiers que les origines de son nom de famille sont stéphanoises. Il aime le sport, « à Lyon, je pratiquais l’escalade, à Montrichard, je jouais dans un club de foot local », se déplace (se déplaçait) le plus souvent à bicyclette.
Musicien, il gratte la guitare à l’occasion, pour accompagner les groupes de jeunes. « La plus grande partie de mon ministère, je l’ai effectuée auprès d’eux. » Montrichard était un secteur plutôt rural, Meyzieu présentait une forte densité de population.
Sa messe d’installation est fixée au dimanche 29 septembre
« Je m’occupais beaucoup de la Pastorale des jeunes, Au patronage que nous avions mis en place, ils étaient régulièrement une centaine, nous faisions de l’accueil loisirs, organisions des séjours de vacances ».
Sa messe d’installation par l’évêque, Mgr Jacques Habert, est fixée au dimanche 29 septembre, à 10 h 30, à l’église Notre-Dame de Mortagne. Don Jean-Baptiste participera ce dimanche, au pèlerinage à Notre-Dame de Pitié à Longny-au-Perche, et célébrera la messe du dimanche 15 septembre à Mortagne.
D’ici là , il va se familiariser avec sa nouvelle paroisse, prendre du temps pour connaître les personnes, prendre ses marques dans la nouvelle Maison paroissiale, où il réside avec Don Hervé Lepetit, curé de la Paroisse Sainte-Anne, Don Stéphane Fernandès, et François de Villeneuve, le nouveau diacre. « Un bel outil, j’ai envie qu’il devienne une ruche. » Évoquant son ministère, il dit vouloir l’appréhender dans la continuité de ce qui se fait déjà . « Il y a une belle pastorale des jeunes, la pastorale auprès des malades aussi, il faut cultiver cela ». Et de conclure : « J’ai évidemment en moi le désir missionnaire d’annoncer l’Évangile ».