|
« L’impression d’être un pilote » : des balades à trottinettes électriques pour découvrir l’Orne... |
1
Jean-Éric Rubio vient de créer Orne Evasion, une entreprise de location de trottinettes tout-terrain, qui propose des parcours pour découvrir Bagnoles-de-l’Orne et ses alentour. © Ouest-France
Jean-Éric Rubio propose des balades à trottinette électrique pour découvrir Bagnoles-de-l’Orne et ses alentours.
Jean-Éric Rubio, 66 ans, a eu mille vies. Il a été intérimaire à l’usine quand il était plus jeune, commercial dans la publicité, gérant du pub l’Hibiscus à Alençon, responsable d’une discothèque, gérant d’un restaurant espagnol à Alençon puis photographe au conseil départemental de l’Orne pendant onze ans, jusqu’en 2021.
Aujourd’hui, Jean-Éric Rubio, installé à Bagnoles-de-l’Orne depuis trois ans, vient de se lancer dans une nouvelle aventure. Il propose des balades en trottinettes électriques tout-terrain dans la seule station thermale de l’Ouest et ses alentours.
« On a l’impression d’être un pilote »
« J’ai eu la trottinette pendant trois semaines, je n’arrivais pas à la lâcher. Les gens étaient intrigués, j’avais l’impression d’avoir une Harley Davidson. Je faisais facilement 50 kilomètres dans la journée pour tracer les parcours. On a l’impression d’être un pilote ou d’être comme sur des skis, dans les chemins creux », s’emballe-t-il. Ce type d’activités se développe dans le département et notamment dans le Perche.
C’est en visitant l’usine de la marque Zosh, dont les trottinettes sont conçues et créée à Sougé-le-Ganelon (Sarthe), il y a un an que Jean-Éric Rubio a eu le déclic. « En tant que photographe pour le conseil départemental, j’ai pu découvrir des endroits que les gens ne connaissent pas forcément et j’ai envie de faire partager ça. Quand j’ai eu le produit entre les mains, je me suis dit qu’il y avait un truc à faire et je me suis associé à un ami pour lancer l’entreprise », explique-t-il. L’endroit est vite choisi, ce sera Bagnoles-de-l’Orne. Depuis quelques années, la Ville veut devenir une destination phare des sports nature et s’est unie avec Domfront-en-Poiraie. Elle est devenue la première station de trail de Normandie, 24 circuits ont été balisés pour la course en plein air, une quarantaine de chemins pour le VTT.
Des parcours prédéfinis
Avec son entreprise Orne Evasion, le gérant n’a pas vocation à louer uniquement des trottinettes électriques bridées à 25 km/h, sans selle, mais à proposer des balades dont il sera le guide. « L’idée, c’est vraiment de partager. On va faire des parcours à thèmes : légende du roi Arthur, Belle Époque, lac et châteaux… Je proposerai des arrêts pour raconter des anecdotes et faire découvrir des lieux », précise Jean-Eric Rubio. Il y en aura aussi en forêt, en passant par la Tour du Bonvouloir, sur les chemins balisés où les clients seront en autonomie mais avec un itinéraire prétracé sur le GPS. « C’est le parcours aventure, il y a 20 km. » Il vise un public large de 14 ans à 70 ans. Jean-Éric Rubio, hyperactif a déjà plein de projets, comme délocaliser cette activité en organisant des journées au Mont de Cerisy-Belle-Étoile en trottinette, dans la baie du Mont-Saint-Michel, à Putanges-le-Lac et même plus tard en Espagne.
Informations pratiques : Orne Evasion, square Léveillé à Bagnoles-de-l’Orne, juste à côté du centre d’animation et de congrès. Réservation de sessions : 07 45 21 35 66. Tarif : 35 € pour 1 h 30 et 70 € pour le parcours découverte de 3 h.