|
« On n’aura pas de retraite, si ça continue » : revivez la journée de grève du 6 avril dans l’Orne... |
1
À L’Aigle, la permanence de la députée dans le viseur des manifestants. L’équipe de la CGT a déposé des détritus, du fumier et des banderoles, devant le local de l’élue LR Véronique Louwagie. © Ouest-France
La 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites commence doucement, dans l’Orne, ce jeudi 6 avril 2023. Cinq manifestations ont eu lieu à Alençon, Argentan, Flers, L’Aigle et Mortagne-au-Perche.
Peu de blocages. Des barrages filtrants ont été organisés, dans plusieurs points du département de l’Orne, dans la matinée, ce jeudi 6 avril 2023. À Flers, une dizaine de syndicalistes ont distribué des tracts pour appeler les usagers de la route à participer à la manifestation. Ils n’étaient pas suffisamment nombreux pour organiser une réelle opération de blocage. À Argentan, une opération escargot est partie dès 8 h 30 du Champ de foire. Le convoi était composé d’une quinzaine de véhicules. À Val-au-Perche, pour la première fois, une action était prévue au rond-point de la station-service du Theil-sur-Huisne, de 6 h à 11 h 45. Elle a rassemblé une cinquantaine de manifestants. Aucune action n’a eu lieu à Alençon.
Lire aussi : Grève du 28 mars. Plus de blocages, mais moins de manifestants : revivez la mobilisation dans l’Orne
Cinq manifestations. Cinq manifestations sont au programme de la journée. À Argentan et Alençon, rendez-vous était donné à 11 h et 10 h 30, respectivement place de la Mairie et place Bonet. À Alençon, le cortège a rejoint la Pyramide avant de se disperser, vers 12 h 20. À Argentan, les manifestants ont emprunté un itinéraire inédit. À Flers, le cortège est parti vers 17 h 30 de la place De-Gaulle. Tout comme à L’Aigle et Mortagne-au-Perche, où les manifestations ont commencé à 17 h 30, place de l’Europe et place du Général-de-Gaulle. Tout s’est déroulé dans le calme.
Revivez les manifestations du 6 avril contre la réforme des retraites en France
Une baisse de la mobilisation. Après la réunion avortée entre les représentants syndicaux et la Première ministre, hier, et avant l’avis du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer le 14 avril sur la réforme des retraites, l’intersyndicale espérait un regain de mobilisation dans les cortèges. Ça n’a pas été le cas, à Alençon et Argentan. Dans la ville préfecture de l’Orne, les syndicats ont compté 1 550 manifestants, et la police, 1020, contre 1600 et 950, la semaine dernière. À Argentan, l’intersyndicale annonce 800 à 900 personnes dans le cortège, la police, 500, contre 1000 et 800, mardi 28 mars. À Flers, les organisateurs ont annoncé 1 500 participants, soit deux fois moins que la semaine dernière. Les forces de l’ordre ont, quant à elles, compté 840 personnes dans le cortège. Avec respectivement 300 et 130 manifestants dans les cortèges, la mobilisation a également faibli à L’Aigle et Mortagne-au-Perche.