|
Grève du 28 mars. Plus de blocages, mais moins de manifestants : revivez la mobilisation dans l’Orne... |
1
Des blocages ont été installés aux entrées nord et sud de l’A88 à Alençon ce mardi 28 mars 2023. © Ouest-France
La dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites se termine en demi-teinte dans l’Orne, ce mardi 28 mars 2023. Les cinq rassemblements d’Argentan, Flers, Alençon, Mortagne-au-Perche et L’Aigle ont regroupé moins de 4 000 personnes, la deuxième plus faible mobilisation du département depuis le début de la contestation. Des blocages ont eu lieu sur les ronds-points autour de Flers pendant le début de journée. Et aux sorties nord et sud d’Alençon en début d’après-midi.
Des blocages routiers. Dès 7 h 30, des blocages ont été mis en place sur les ronds-points autour de Flers, mardi 28 mars 2023. Qui ont été levés en début d’après-midi. Alençon a pris le relais avec deux blocages aux sorties 18 et 19 Alençon Nord et Alençon Sud de l’autoroute A88 et sur la N12 au nord de la ville en début d’après-midi. Les manifestants ont, pour la première fois, fait brûler des palettes et empêché la circulation sur les ronds-points dédiés.
Suivez en direct les manifestations du 28 mars contre la réforme des retraites en France
Une mobilisation en baisse. Pour cette dixième journée de mobilisation, cinq cortèges se sont élancés dans les différentes villes du département. À Argentan, à 11 h, le cortège a réuni 800 manifestants selon la police ; 1 100 selon les syndicats. À Flers, ils étaient 1 300 selon la police ; 3 000 selon les syndicats. À Alençon, qui défilait pour la première fois à 17 h, nous avons dénombré 1 300 manifestants ; la police, 950 ; les syndicats, 1 600. À L’Aigle et Mortagne-au-Perche, les cortèges ont regroupé respectivement 550 et 160 personnes.
Et la suite ? L’intersyndicale nationale appelle à une nouvelle journée de mobilisation jeudi 6 avril, contre la réforme des retraites. Dans l’Orne, deux rassemblements sont déjà prévus pour la fin de semaine : à 18 h jeudi 30 mars devant la préfecture d’Alençon contre les violences policières. Et à 20 h 30 place de la Gare, à Argentan, vendredi 31 mars, pour une retraite aux flambeaux.