|
« On veut créer un petit Moulin rouge » : un cabaret redémarre dans un village de l’Orne... |
1
Timothée Charles Aufray, codirige ce nouveau cabaret au Pin-la-Garenne. © Ouest-France
Dans le village du Pin-la-Garenne (Orne), une compagnie relance un cabaret en septembre 2025. Timothée Charles Aufray, codirecteur de la structure, se lance un nouveau défi avec son équipe : créer un music-hall à la campagne.
Dans une poignée de semaines, le rideau va à nouveau se lever dans la salle du Pin-la-Garenne. Ce village du Perche ornais est orphelin depuis une dizaine d’années de son music-hall, son french cancan et ses plumes et ses paillettes.
Mais depuis le début du mois d’août 2025, la lumière des projecteurs réapparaît sur la scène de l’Espace Beaulieu. La compagnie Les soirées du Pin relance le cabaret en septembre.
« On revient pour une saison complète »
En foulant le parquet de la scène, Timothée Charles Aufray est dans ses chaussons. « J’ai dansé au Pin-la-Garenne en 2011 », se souvient le codirecteur de la compagnie basée au Mans (Sarthe), âgé de 33 ans. À l’époque, cette salle polyvalente est le « the place to be » du cabaret dans l’Orne. La commune a accueilli plusieurs compagnies avant de mettre la clé sous la porte, en raison de soucis financiers.
Lire aussi : REPORTAGE. Plumes, effeuillage et « Breizh cancan » : ce cabaret fait salle comble en pleine campagne
Des soirées cabaret avaient repris ponctuellement ces dernières années sous l’impulsion de Timothée Charles Aufray et son équipe. « On voulait se lancer un nouveau défi. On revient pour une saison complète avec un spectacle que nous présentons depuis trois ans », assure le jeune homme.
Un métier « très polyvalent »
Après plusieurs années à danser dans des grands cabarets parisiens et de province, Timothée Charles Aufray est passé à la création. « C’est un métier très polyvalent. Je travaille avec des bottiers, des costumiers, des compositeurs et des techniciens pour créer une représentation. Au Pin-la-Garenne, on veut créer un petit Moulin rouge en proposant de l’accueil du public à la revue, un moment d’évasion pour la population et un spectacle de qualité », détaille-t-il.
Des soirées spéciales
Dans une salle configurée dès son origine pour accueillir un cabaret, la compagnie va ajouter des nouveaux décors conçus spécialement pour le spectacle, réalise actuellement deux cents costumes sur mesure pour les artistes et prépare un « menu made in Perche » pour la restauration.
Plusieurs soirées spéciales jalonneront la saison : la Semaine bleue réservée à des personnes de plus de 70 ans en octobre, un spectacle de Noël le 21 décembre, réalisé en partie avec les scolaires, ou encore la soirée du réveillon du Nouvel an, « le temps fort » de l’année.
Lire aussi : 150 ans de cabaret et de music-hall racontés dans une exposition unique, à Saint-Quay-Portrieux
« On mise tout sur décembre avec douze spectacles programmés », s’enthousiasme Timothée Charles Aufray. À environ quatre semaines de la soirée d’ouverture prévue le 27 septembre, plus de « 190 personnes » ont pris leur billet sur les 250 places mises en vente.
Les soirées du Pin, réouverture samedi 27 septembre 2025, à la salle du Pin-la-Garenne. Réservations par internet (les-soireesdupin.fr) ou par téléphone (02 43 89 98 64). Tarifs : 40 € le spectacle, 80 € le spectacle et le repas.