|
Ciral. La boulangerie rouvre avec un boulanger de 76Â ans... |
1
Tony Vautier, le propriétaire ; Martine Voltier, maire ; Valérie Alain, conseillère départementale et Chantal Jourdan, députée, entourent Philippe Bethouart, le nouveau boulanger. © Ouest-France
Samedi, Martine Voltier, maire, a inauguré avec fierté la nouvelle boulangerie. La fermeture de l’ancien établissement, en mars 2024, avait été un vrai crève-cœur pour les habitants. Le retour du pain dans le bourg est dû à l’initiative de Tony Vautier et de son épouse, Eugénie. Investisseurs immobiliers à Lignières-Orgères, ils avaient acheté une petite maison à rénover près de l’ancienne boulangerie.
En constatant qu’il fallait parcourir plusieurs kilomètres pour trouver du pain, Tony a choisi de réhabiliter le bâtiment voisin et d’y recréer une véritable boulangerie. Plus de six mois de travaux ont été nécessaires, avec leur lot d’anecdotes (comme ce four trop large pour la porte ou la balançoire des enfants transformée en palan…). Enfin, en janvier, le local était prêt. Restait à trouver la bonne personne pour se lancer dans l’aventure.
C’est Philippe Béthouart qui a relevé le défi et les Ciraliens ont répondu présent ! À 76 ans, en pleine forme, il devient locataire gérant de la boutique qu’il nomme « À la bonne tradition ». Artisan « à l’ancienne »
, il façonne tout à la main et proposera pains et viennoiseries du vendredi (7 h 30 à 19 h) au dimanche (jusqu’à 14 h). Prochaine étape : former un aide pour assurer la relève.