|
« On veut que nos chiens soient protégés » : ils font bénir leurs animaux au sanctuaire de Montligeon... |
1
Pour Don Paul Denizot, cet événement correspond au rôle de l’Église d’animer la vie locale et populaire. © Ouest-France
Des catholiques se sont rendus à La Chapelle-Montligeon (Orne), samedi 31 mai 2025, pour y faire bénir leurs chiens. Une centaine de personnes a participé à cet événement populaire organisé durant le week-end de l’Ascension.
« Les animaux ont la qualité de vous apaiser, de vous rendre plus gentils, sans doute… et ils ont un autre intérêt : ils vous ont fait venir à Montligeon ! Merci les animaux, vous êtes les bienvenus ici. » Les chiens ne comprennent sans doute rien aux paroles d’accueil de Don Paul Denizot, mais ils n’en demeurent visiblement pas moins heureux d’être rassemblés à Notre-Dame-de-Montligeon.
Le recteur du sanctuaire et les autres prêtres ont invité la population à faire bénir leurs animaux durant une petite cérémonie, samedi 31 mai 2025, à 16 h. Une centaine de catholiques y a participé, presque exclusivement en apportant leurs chiens. « On a essayé d’organiser dans le temps de l’Ascension une fête auprès de la population, explique Don Paul. L’Église a un rôle dans la joie populaire. » En plus de cette bénédiction, le sanctuaire a organisé un petit marché ainsi qu’un concert de folk dans la soirée. « On veut dire aux gens qu’ils sont chez eux à Montligeon ! »
« Un don de Dieu »
Aux gens, et aux animaux : « Ils sont un don de Dieu pour chacun de vous. Et il s’agit de bénir ceux avec qui ils habitent. » Après quelques prières, les fidèles ont présenté leurs toutous au prêtre, pour recevoir la bénédiction.
Lire aussi : « Une fête avec un sens profond » : ils célèbrent le Nouvel an au sanctuaire de Montligeon
Si pour les bêtes, cela ne signifie que quelques gouttes d’eau bénite sur le museau, reçues à coups de goupillon, pour les maîtres et maîtresses, le sens est profond. « On veut que nos chiens aussi soient protégés, confient Christophe et Élisabeth Durand, venus avec leurs compagnons Théo, Inoua et Max. C’est une belle journée qui nous permet de rencontrer beaucoup de gens. »
Des chiens et un poney
Une rencontre entre amoureux de chiens de toutes races, dont certaines ne passent pas inaperçues. Au milieu des caniches, labradors ou borders collies, une immense boule de poils attire tous les regards : le bobtail Jasper, venu avec sa maîtresse Christine. « C’est la deuxième fois qu’il vient. Il est connu ici, à Montligeon, il s’y promène souvent. »
Tous les animaux ont été bénis. Hormis un poney qui passait par là et des personnes venues avec des photos de leurs animaux, Don Paul s’étonne de n’avoir béni que des toutous, lui qui se rappelle des quelques chats et de la colombe d’il y a deux ans. « L’année prochaine, je veux voir un bœuf, une chèvre, un âne, des tortues… », liste-t-il. Un enfant réagit : « Et un lion ! »