|
À Flers, Anne Monneau sort son premier recueil de poésies contemporaines... |
1
Le recueil d’Anne Monneau retrace quatre ans de travail. © Archives Ouest-France
Dans son recueil Accueillir le trop grand, Anne Monneau rassemble tous ses poèmes écrits depuis 2019.
Au cœur du recueil de poésies contemporaines Accueillir le trop grand d’Anne Monneau, une autrice de Flers, dans l’Orne, il y a un événement, « une situation qui nous dépasse, à laquelle on a du mal à faire face ». Le fil rouge de ce recueil qui retrace quatre ans du travail de la poétesse est celui qui amène à « accepter les émotions qui nous submergent. Au fil du temps et du recueil, les poèmes sont de plus en plus lumineux ; on va accepter ce qui nous arrive et le faire entrer dans notre identité. »
Se reconnaître dans les textes des autres
Le recueil est divisé en quatre parties, chacune titrée et illustrée pour souligner la progression des émotions. L’autrice s’est occupée elle-même de la mise en page « de manière à obtenir une harmonie dans le cheminement et que chaque message soit mis en valeur ». Car la poésie contemporaine s’affranchit des cadres de la poésie classique ; les textes ont différentes longueurs et ne cherchent pas la rime à tout prix.
« Et les thèmes sont ceux de l’intime, précise Anne Monneau. La poésie se base sur le vécu mais porte un message universel, qui peut faire écho chez beaucoup de monde. On n’est pas seul dans ce que l’on ressent. On peut trouver une petite lumière, même quand on se retrouve dans l’obscurité totale. » Le titre, d’ailleurs, a été emprunté (avec son accord) à une autre poétesse. « C’est la magie de la poésie ; on peut se reconnaître dans les textes des autres. »
Accueillir le trop grand, Books on demand, 98 pages, 14 €. Disponible à la librairie Quartier libre, l’Espace E.Leclerc et à la Halte paysanne.