|
À Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, l’étape concluante de Marchons pour la santé !... |
1
Clap de fin à la maison des sports communale pour une séquence sport-détente-découverte très appréciée. © Ouest-France
Marchons pour la santé ! se déploie jusqu’en milieu rural. Sur la voie de la réinsertion sociale et professionnelle, à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe.
Dans le cadre du dispositif Marchons pour la santé !, financé par le conseil départemental, l’association L’Étape vient de conduire une action innovante, en partenariat avec la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Une dizaine de bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) y ont été associés par leurs référents sociaux.
Le capital santé
 Comment être bien dans sa tête, dans son corps, dans son environnement, pour restaurer son capital santé ?Â
Autour de cette question, échanges et réflexions ont été nourris,  contribuant à tisser des liens au sein du groupe, mais aussi à rompre l’isolement qui est souvent à l’origine d’un mal-être et de stress, difficiles à surmonterÂ
.
Anne-Sophie Alexis, conseillère en insertion sociale et professionnelle à L’Étape, a animé les différentes séquences, en sept demi-journées. Elles ont été lancées, début juin, par une randonnée pédestre. Et l’heure du clap de fin a sonné, mercredi, à la maison des sports, dont les installations avaient été préalablement présentées au groupe par Catherine Osmont, présidente de l’association Sport, loisir, détente.
 La commune a d’emblée accepté de s’associer à cette action d’utilité sociale, en mettant à disposition des locaux, dont la vocation est de s’ouvrir au plus grand nombre et de contribuer, concrètement, à tisser du lienÂ
, assure le maire, Philippe Bigot.
Basket, tennis de table et fitness étaient au menu de ce dernier moment de découverte et de détente, visiblement fort apprécié. Suivait un temps de convivialité, à la préparation duquel le groupe a été pleinement associé. L’occasion de sensibiliser à la notion de coût et d’équilibre d’un repas, y compris autour du barbecue estival. Cette clôture a permis d’effectuer un premier bilan plutôt concluant de l’action Marchons pour la santé et d’envisager des prolongements individualisés, notamment en termes d’insertion professionnelle.