|
Alençon. « Je n’y crois pas « : un deuxième prix pour Les gardiens du climat, le film d’Érik Fretel... |
1
Érik Fretel a reçu le prix spécial TV5 Monde au festival Deauville Green Awards pour son film « Les gardiens du climat ». © DR
Le réalisateur Érik Fretel, Alençonnais d’origine et de cœur, a reçu le prix spécial TV5 Monde, jeudi 8 juin 2023, au festival Deauville Green Awards. C’est le deuxième prix décerné à son film Les gardiens du climat. En mars, il avait déjà été primé en Suisse.
« Je n’y crois pas moi-même. » Jeudi 8 juin 2023, Érik Fretel a reçu le prix spécial TV5 Monde, au festival Deauville Green Awards. C’est la deuxième récompense qui est décernée à l’Alençonnais d’origine et de cœur, pour son film Les gardiens du climat, sorti en mars 2022. En effet, le 4 mars dernier, il a décroché le prix Albert-Schweitzer au festival du Film vert, en Suisse.
De la Normandie au monde
« J’ai du mal à redescendre de mon nuage, poursuit le quadragénaire. Je m’étais inscrit à ce festival il y a quelques années. Ils m’ont rappelé, j’ai donc décidé de me réinscrire avec « Les gardiens du climat ». Et j’obtiens le prix TV5 Monde alors que j’avais calibré mon film pour la Normandie. » Le réalisateur y met en lumière des Normands qui agissent contre le réchauffement climatique.
« Ils ont aimé le fait que je traite un sujet sérieux avec de l’humour et des superhéros », précise-t-il. Le film Les gardiens du climat « tourne depuis un an, au-delà du territoire normand. Il est beaucoup utilisé par les collectivités et associations. » À la clef du prix, une diffusion éventuelle sur TV5 Monde. « Cela me donne des forces pour continuer ! »