|
Après 10 ans d’absence, le bal des pompiers fait son retour à Alençon, le 28 juin 2024... |
1
Les sapeurs pompiers d’Alençon organiseront de nouveau leur bal traditionnel le 28 juin. © Ouest France
Musique, buffet, bar à champagne… Près de 3 000 personnes sont attendues dans la cour du Sdis de l’Orne, le vendredi 28 juin, pour le retour du traditionnel bal des pompiers d’Alençon.
La musique va résonner de nouveau, dans la cour du Service départemental d’incendie et de secours de l’Orne. Après dix longues années d’absence, le traditionnel bal des sapeurs-pompiers fera son grand retour, à Alençon, le 28 juin 2024.
« Les gens nous demandaient régulièrement quand est-ce qu’on allait refaire un bal », confie Jean-Baptiste Balavoine, membre de l’Amicale des sapeurs pompiers d’Alençon, à l’initiative de l’événement. « On s’est dit qu’il fallait le refaire, c’était des bons moments avec la population, et ça nous fédère entre pompiers. Le dernier bal remonte à 2014, certains parmi nous n’ont d’ailleurs jamais connu ça à Alençon ».
Alors que près de 3 000 personnes avaient répondu présent lors des précédentes éditions, il ne manquait plus qu’à trouver la date idéale, pour se glisser dans le calendrier des festivités.
Lire aussi : Un concours entre jeunes pompiers de l’Orne
« On veut vraiment que ce soit un moment pour s’amuser »
De 18 h à 3 h du matin, le centre de secours, situé au 12, rue Philippe-Lebon, s’ouvrira ainsi exceptionnellement au public, pour accueillir une large diversité de visiteurs extérieurs, des familles aux plus fêtards.
Saucisses, frites, bar à champagne, boissons en tous genres, chacun pourra se restaurer en profitant de l’ambiance du bal. « On veut vraiment que ce soit un moment pour s’amuser, précise Jean-Baptiste Balavoine. L’endroit sera sécurisé et on distribuera même des éthylotests à la sortie pour que tout se passe bien. »
Attention il faudra se garer en dehors des lieux avant d’y pénétrer, seuls les piétons seront autorisés à entrer.
« Une partie des fonds collectés serviront à alimenter l’œuvre des pupilles ou des associations locales comme Une Chance In’Ouïe pour Ava », précise Kévin Foubert, président de l’Amicale des sapeurs pompiers d’Alençon.