|
Avec trois sites labellisés, cette ville de l’Orne est « sur la carte des lieux d’exception »... |
1
Lors de la présentation de la dalle des Pierres plates. © Ouest-France
Trois sites géologiques sont présents dans la commune de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie (Orne) : les dalles des Pierres plates, de l’allée Béatrix et le Roc au Chien. Samedi 4 octobre 2025, une visite accompagnée d’une inauguration a eu lieu.
Samedi 4 octobre 2025, le Parc naturel régional et géoparc mondial Unesco Normandie Maine a organisé une découverte du site géologique des Pierres plates et de l’allée Béatrix, près de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie (Orne). Avec le Roc au Chien, elles font partie de la réserve naturelle régionale géologique Normandie Maine, créée pour protéger un ensemble de sites géologiques illustrant les 600 millions d’années d’histoire du territoire.
Quand la ville était sous les flots
Isabelle Aubron, conservatrice du patrimoine géologique, au Parc Normandie Maine a raconté  comment la dalle des Pierres plates s’est formée, voici 472 millions d’années, quand Bagnoles-de-l’Orne-Normandie était recouvert par la mer. Le site des Pierres plates est le résultat d’un ancien fond marin sableux sur une profondeur importante qui s’est solidifié en devenant du grès.Â
Sur ce grès, des traces témoignent de la présence de terriers formés par des coquillages et des arthropodes archaïques (crustacés et insectes).
Lire aussi : « Une cause qui me touche » : 832 marcheuses et marcheurs ont participé à Octobre rose à Argentan
Avec le retrait de la mer, l’eau creusa une trouée où la rivière Vée coule encore aujourd’hui. Julien Lesclavec, du pôle patrimoine, et Caroline Crémadès chargée des projets biodiversité de la Région, ont aussi apporté leurs explications et présenté les autres sites géologiques remarquables de la Normandie. Les élus et participants se sont ensuite rendus  à la dalle de l’allée Béatrix, pour l’inaugurer ».
Située près du centre d’animation de la réserve géologique naturelle Normandie Maine, elle appartient à la commune.
Un sanctuaire géologique unique
Olivier Petitjean, le maire, et Catherine Meunier, présidente par intérim du Parc naturel régional et géoparc Normandie Maine, l’ont inauguré. Ils ont souligné que  Bagnoles-de-l’Orne-Normandie fait partie de la carte mondiale des patrimoines d’exception. C’est devenu un sanctuaire géologique avec un patrimoine de géodiversité, son thermalisme et son tourisme vert. La ville a d’ailleurs obtenu le prix Platinum, il y a quelques jours.Â
Lire aussi : Un habitant fait don de sa chapelle à sa commune: « On a à cœur de redonner vie à notre patrimoine »
Pour la réserve naturelle régionale Normandie Maine, Bagnoles-de-l’Orne-Normandie est la seule commune à avoir  trois sites géologiques labellisés : les dalles des Pierres plates, la dalle de l’allée Béatrix ainsi que le site du Roc au Chien ».
Le classement en réserve naturelle a été possible grâce à l’accord des propriétaires des Pierres plates et de la Ville pour la dalle Béatrix.
Â