|
Briouze. La foire de la Sainte-Catherine mise sur la vache normande... |
1
Plusieurs vaches de race normandes et notamment des culardes dont la viande est particulièrement goûteuse seront mises aux enchères, ce lundi 21 novembre 2022, lors de la foire de la Sainte-Catherine à Briouze, dans l’Orne. © Ouest-France
La foire de la Sainte-Catherine aura lieu du samedi 19 novembre 2022 au lundi 21 novembre 2022 à Briouze, dans l’Orne. Cette année, plusieurs animations seront proposées autour de la race normande avec notamment une vente aux enchères de vaches.
La traditionnelle foire de la Sainte-Catherine revient à Briouze, du samedi 19 novembre 2022 au lundi 21 novembre 2022. Plus de 10 000 personnes sont attendues tout au long de ces jours et comme chaque année, le coup d’envoi est donné par le traditionnel loto du vendredi soir. Cette année, les organisateurs mettent l’accent sur le côté agricole en misant sur la vache normande.
Une vente aux enchères de normandes
Vêtements, objets en tout genre, associations, de nombreux exposants seront présents. La foire aux arbres, rassemblant des dizaines de pépiniéristes de la région, sera également de la partie. Le samedi, les sportifs y trouveront aussi leur compte avec les randonnées pédestres et de VTT et les Foulées briouzaines.
Le lundi, les exposants agricoles seront mis en valeur et le célèbre marché aux veaux à la cloche aura lieu à 11 h 30. Petite nouveauté, il sera suivi, l’après-midi, d’une vente aux enchères de vaches uniquement normandes et soigneusement sélectionnées avec plusieurs races culardes, réputées pour avoir une viande particulièrement goûteuse. « On veut redonner un attrait au côté agricole de la foire. Il y aura aussi des bouchers de toute la France qui viendront présenter leurs produits », explique Jacques Fortis, maire de Briouze.
La fromagerie Gillot viendra monter son savoir-faire. Selon, la météo, des camemberts seront moulés à la main devant les curieux et des camemberts au barbecue pourraient être proposés.