|
Carrouges. Un nouveau principal au collège Henri-Delivet... |
1
François Canat, le principal et Delphine Laurent, adjointe-gestionnaire du collège. © Ouest-France
François Canat est arrivé à la rentrée. Il arrive d’Alençon, où il était proviseur adjoint dans un établissement de plus de mille élèves. Un changement dont il se réjouit.
Le collège accueille un nouveau principal, François Canat, dont l’arrivée marque le début d’un chapitre prometteur. Fort de son expérience en tant que proviseur adjoint au lycée Marguerite-de-Navarre d’Alençon, il a choisi de prendre la tête de cet établissement, motivé par l’envie de relever de nouveaux défis. Il se réjouit de ce changement d’échelle, passant d’un lycée de plus de mille élèves à un collège « à taille humaine, à l’atmosphère familiale et conviviale ».
Le principal est impressionné par l’accueil chaleureux qu’il a reçu et par le dynamisme des équipes, qu’il juge particulièrement impliquées. Avec cent quarante-quatre élèves, il se réjouit de la possibilité « d’un suivi plus individualisé et d’une connaissance plus approfondie de chaque élève. » Il souhaite mettre ce cadre privilégié au service de deux ambitions majeures.
L’entrée et la sortie
Tout d’abord, renforcer la liaison école-collège pour une transition en douceur vers la 6e. Ensuite, il veut donner de l’ambition aux élèves de 3e, en les encourageant à envisager la poursuite de leurs études dans des villes universitaires comme Alençon, Rennes ou Le Mans, et à ne pas sous-estimer les opportunités d’études supérieures locales, notamment le pôle universitaire d’Alençon-Damigny.
L’une des forces du collège, selon le nouveau principal, « est la cohésion de sa communauté. Au-delà du personnel enseignant, les agents, l’équipe de cuisine, et les associations locales travaillent main dans la main pour créer un environnement de confiance et de soutien mutuel. Cette solidarité contribue à un climat serein, éloigné des violences parfois observées ailleurs. »
François Canat est d’ailleurs en train de tisser des liens solides avec les instances locales, très actives au sein de l’établissement. Cette effervescence se traduit par une multitude de projets. Les élèves auront ainsi l’opportunité de participer à des sorties pédagogiques enrichissantes (Assemblée nationale, port du Havre…) et à des ateliers, qui visent à développer les compétences et la créativité de chacun.
Pour améliorer la vie de l’établissement, de nouvelles mesures ont été mises en place, notamment l’ouverture de la demi-pension le mercredi pour les élèves qui souhaitent participer aux activités proposées par l’association d’Écouves Verte.
Le principal souhaite avant tout accompagner ces initiatives existantes, sans  réinventer la roueÂ
, dans un esprit de continuité et de collaboration.