|
Ce village de l’Orne recherche médecin, boulanger et repreneur pour son bar-restaurant... |
1
Dominique Morel-Gillot, maire de Passais-Village ; Maya Ziane Zaïa, maire déléguée de L’Épinay-le-Comte ; Marie-Claude Gillot, maire déléguée de Saint-Siméon, recherchent un repreneur pour le bar-restaurant de Passais-Villages. © Ouest-France
La municipalité de Passais-Villages (Orne), commune de 1 200 habitants, recherche activement un nouveau médecin, un boulanger et un repreneur pour son bar-restaurant.
« Nous avons un village dynamique où il fait bon vivre, nous ne sommes pas loin du Mont-Saint-Michel, de Rennes », insiste Dominique Morel-Gillot, maire de Passais-Villages. Malgré ces arguments et les démarches entreprises, depuis plusieurs mois, la commune de 1 200 habitants située en plein cœur du Bocage, peine à trouver plusieurs services de proximité.
Le bar-restaurant fermé depuis avril
Après plusieurs mois de recherches, la municipalité avait trouvé une repreneuse pour le bar-restaurant, tous les voyants étaient au vert. Mais deux mois après sa reprise, en avril, la gérante est partie « pour raisons personnelles ».
« Les murs appartiennent à la Foncière de Normandie et la licence IV à la commune, tandis que le fonds de commerce appartient à l’ancienne gérante. On demande seulement une ouverture à la journée. Il y a un vrai besoin même pour le midi, pour les entreprises. L’idée serait d’agrandir la terrasse et de modifier la circulation pour avoir un axe piéton », décrit Dominique Morel-Gillot.
Le boulanger doit partir à la retraite
Les propriétaires de la boulangerie de Passais-Villages devaient partir à la retraite en mars 2025. Seulement, aucune reprise n’a abouti. Alors ils poursuivent leur activité. « Ils ont prolongé car ils veulent maintenir le commerce. On a mis une annonce sur SOS Villages, on est allés à la rencontre des apprentis, à Alençon, on a organisé des réunions publiques. On a eu une piste mais ça ne s’est pas fait », poursuit l’édile. La commune est propriétaire des murs, tandis que les gérants détiennent le matériel. La boulangerie la plus proche se trouve à Saint-Mars-d’Egrenne, à six kilomètres.
Sans médecin depuis deux ans
Depuis le départ à la retraite du docteur Didier Pinçon, en juillet 2023, la commune ne dispose plus de médecin dans son cabinet tout neuf et équipé. Malgré le dispositif France ruralités revitalisation (FRR) qui permet des exonérations fiscales, Passais-Villages n’arrive pas à attirer un médecin, comme beaucoup d’autres communes rurales. « Le cabinet médical a été financé par la communauté de communes, cela relève de sa compétence et elle offre six mois de gratuité de loyer », explique Dominique Morel-Gillot. Depuis le mois de janvier, l’édile évoque la piste d’un médecin espagnol mais pour l’heure rien n’est acté.