|
Cent sept animaux présentés au comice agricole du pays de Gacé... |
1
Les élus sont allés à la rencontre des éleveurs. © Ouest-France
Dimanche 31 août 2025, comme en 2024, le comice agricole du pays de Gacé s’est déroulé sur les bords de la Touques, à Résenlieu. Malgré les conditions sanitaires, plus d’une centaine d’animaux étaient présents.
Sur ses terres (elles appartiennent au GAEC Bonhomme Mirande) le président du comice agricole, Hugues Bonhomme, a accueilli, dimanche, Véronique Louwagie, la ministre déléguée chargée du Commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l’économie sociale et solidaire ; Olivier Blitz, sénateur ; Thierry Liger, député ; Agnès Laigre et Jean-Pierre Féret, conseillers départementaux ; Sébastien Gourdel, président de la Communauté de communes des vallées d’Auge et du Merlerault, et Philippe Tirard, maire de Résenlieu, des élus locaux et de nombreux visiteurs.
Le vieillissement des éleveurs
Une vingtaine de bénévoles et les éleveurs ont préparé la journée. « Le prix de la viande et du lait est plus rémunérateur, mais nous rencontrons des concurrents avec les méthaniseurs et les haras. L’ingrédient le plus important est le vieillissement de nos éleveurs. Une grosse inquiétude également, est le manque de médecins, j’espère que nos politiques pourront nous renseigner », a déclaré le président.
Philippe Tirard a félicité les organisateurs pour cette fête de la ruralité, « cela fait plaisir d’accueillir une manifestation dans la commune. Les consignes sanitaires ont été respectées. » Dix-sept élevages étaient présents, avec, en vaches laitières, huit prim’Holstein, vingt-huit normandes et trente-six vaches allaitantes et à viande. Il y avait également vingt chevaux percherons et quinze cobs et huit gallinacés. « Une belle présentation », s’est réjoui Emmanuel Zeimes, membre de l’organisation. Plus de 250 repas complets ont été servis.
Pour Sébastien Gourdel, « Il faut préserver l’agriculture dans le respect de la loi Climat et résilience et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale ». À propos de santé, il a souligné que le Médicobus était présent dans plusieurs communes et qu’un dentiste était attendu au Merlerault.
Agnès Laigre a souligné de son côté que le conseil départemental avait mis en place « trois centres territoriaux de santé (Rémalard, Bagnoles, Le Mêle-sur-Sarthe) et un est en cours de réalisation à Argentan, pour des médecins salariés vingt heures par semaine ».
Jean-Pierre Féret a rappelé que le conseil départemental aidait les comices à hauteur de près de 60 000 €.