|
Cette entreprise de l’Orne conçoit les lustres et décorations des plus beaux palaces du monde... |
3
Geoffroy Le Picard est directeur général de Bronzes de France et Baguès dont les ateliers sont regroupés à Tinchebray, commune déléguée de Tinchebray-Bocage, dans l’Orne. © Ouest-France
Geoffroy Le Picard est devenu directeur général de Bronzes de France et Baguès dont les ateliers se trouvent à Tinchebray, commune déléguée de Tinchebray-Bocage, dans l’Orne, en juin 2024. Baguès -Bronzes de France est en lice pour devenir « entreprise de l’année » dans l’opération On se bouge dans l’Orne 2024.
Créée en 1840, l’entreprise Baguès -Bronzes de France (anciennement Dubois) est l’une des deux dernières entreprises à faire de la serrurerie d’art en France. Depuis 2018, elle appartient au groupe Ateliers de France, qui possède une quarantaine de filiales de tous les métiers spécialisés dans la restauration du patrimoine. à Tinchebray-Bocage, dans l’Orne, ils sont une quarantaine de salariés, répartis entre Baguès, spécialisé dans les luminaires prestigieux, et Bronzes de France orienté sur les serrureries d’art.
Baguès-Bronzes de France est en lice pour devenir « entreprise de l’année » dans l’opération On se bouge dans l’Orne 2024, aux côtés de Geep design et La Ferme des chèvres brasseuses.
Cliquez ici pour voter pour les lauréats 2024 d’On se bouge dans l’Orne
Des lustres et de la ferronnerie haut de gamme
Des lustres, des poignées de porte, de la ferronnerie haut de gamme… Baguès - Bronzes de France offre une large gamme à ses clients propriétaires de résidences privées ou aux palaces de prestige dans le monde entier : l’hôtel Georges-V à Paris, le Four Seasons à Bahrain, le Ritz de Tianjin, en Chine, pour ne citer qu’eux. Elle peut proposer des pièces de son catalogue, les adapter, en faire du sur-mesure mais aussi restaurer des monuments historiques.
Geoffroy Le Picard, 36 ans, a rejoint la société en tant que directeur général, en juin 2024. « Je ne viens pas de ce milieu. Après avoir fait l’Essec, une école de commerce, j’ai créé une entreprise d’infrastructures réseau qui a été rachetée par Bouygues. J’ai voulu retrouver l’adrénaline de la direction d’une petite et moyenne entreprise où l’on produit. Ici, il y a de nombreux métiers différents, de l’artisanat d’art avec un vrai savoir-faire pour des pièces d’exceptions », retrace-t-il.

Un lustre en bronze de l’entreprise Baguès-Bronzes de France, une entreprise basée à Tinchebray-Bocage (Orne). Ouest-France
Geoffroy Le Picard, a d’abord pris le temps de découvrir l’ensemble des métiers qui composent Bronzes de France et Baguès. Et il y en a beaucoup : ciseleurs, ferronnier, monteur, tourneur de bois, entre autres. « On a une équipe d’experts. D’un côté, il y a les métiers traditionnels, avec les tourneurs, qui utilisent des techniques anciennes. On a aussi une technique à la cire perdue, pour mouler le bronze. Et le côté plus moderne, avec des pièces tournées aux commandes numériques, avec la 3D », ajoute le directeur général.

Carole Besnard détache et remplace une à une les attaches des cristaux d’un lustre pour le rénover. Ouest-France
« Développer l’activité commerciale »
Après la pandémie, Bronzes de France a connu quelques années difficiles : le chiffre d’affaires est passé d’un peu plus de 4 millions d’euros en 2019 à 3,2 millions d’euros en 2021. En 2022, elle a connu un rebond avant de rechuter légèrement. Geoffroy Le Picard souhaite développer l’activité commerciale. « Il y a un vrai défi. On a un savoir-faire mais il faut le faire savoir. On a recruté une commerciale aux États-Unis et on va consacrer plus de temps à aller voir les clients, à faire des salons, montrer ce que l’on fait », se projette Geoffroy Le Picard.
Il veut également enrichir le catalogue de Bronzes de France et surtout de Baguès. Pour cela, il dispose de vraies pépites, avec les archives de la famille Baguès dont l’entreprise s’est transmise pendant six générations. Dans des cahiers, on retrouve des aquarelles dessinées à la main de pièces d’époque. « Il faut qu’on ose, comme Baguès l’a fait à une époque. En 1920 par exemple, ils ont sorti une collection de lustres inspirée du végétal, ce qui ne se faisait pas forcément. Il faut montrer aux clients ce qu’on est capables de faire et leur donner des idées. »
Baguès - Bronzes de France, 8 avenue du Lieutenant-Robinson, 61800 Tinchebray-Bocage. Tél. 02 33 62 23 30. www.bagues-paris.com et www.bronzesdefrance.com