|
Combien coûte l’allongement de l’éclairage public dans les rues de Condé-sur-Sarthe ?... |
1
Le conseil municipal de Condé-sur-Sarthe (Orne) a voté pour l’allongement de la durée de l’éclairage public. © Ouest-France
Le conseil municipal de Condé-sur-Sarthe (Orne) a voté à la majorité pour l’allongement de la durée de l’éclairage public, mercredi 13 novembre 2024. Dans les prochains mois, les rues seront éclairées jusqu’à minuit. Cette modification a un coût.
Après Damigny, la commune de Condé-sur-Sarthe a adopté l’allongement de la durée de l’éclairage public. Mercredi 13 novembre 2024, le conseil municipal a voté favorablement pour la modification des horaires d’éclairage.
Dans les prochains mois, les lampadaires resteront allumés jusqu’à minuit contre 22 h 30 dans le fonctionnement actuel. « C’est une proposition de la Communauté urbaine d’Alençon qui souhaite couper l’éclairage de minuit à 6 h dans les communes de la première couronne , détaille Stéphane Fournier, premier adjoint en charge de la compétence environnement et aménagement. Les habitants étaient demandeurs de cette modification. Cela va améliorer les déplacements des personnes circulant le soir. »
Lire aussi : Fin 2025, toute la communauté urbaine d’Alençon s’éclairera avec des luminaires équipés de Led
« Il faut une intervention physique »
Le régime 22 h 30 - 6 h décidé en novembre 2022 par le conseil communautaire a permis de réduire de 54 % la facture d’électricité à Condé-sur-Sarthe. L’allongement de la plage horaire représente toutefois un coût de 13 800 €. « Les armoires électriques ne sont pas reliées automatiquement. Il faut une intervention physique », justifie Stéphane Fournier.
La date du changement sera actée une fois que tous les conseils municipaux des communes de la première couronne de la CUA auront voté.