|
Concerts, animations, péripéties… Les meilleurs moments de la 18e édition d’Art Sonic... |
4
Le mapping 2025 du festival Art Sonic est très réussi. © Ouest-France
Art Sonic 2025, pour sa 18? édition, à Briouze (Orne), a été ponctué comme chaque année de moments marquants. Le festival avait bien mal commencé avec l’annulation du premier concert pour cause de pluie, seul bémol dans ces deux jours de fête qui ont tenu leurs promesses. Résumé d’un week-end ornais animé.
Pour les 30 ans du festival Art Sonic (la 28?e édition à cause du Covid) à Briouze, dans l’Orne, vendredi 18 et samedi 19 juillet 2025, les attentes des festivaliers étaient forcément grandes. Malgré la pluie inaugurale qui a contraint l’organisation à annuler le premier concert et les recettes de billetterie qui n’ont pas été satisfaisantes, l’événement s’est bien déroulé et les activités programmées ont pu être assurées.Â
Voir aussi : VIDÉO. Art Sonic : malgré la pluie, les campeurs toujours motivés : « on n’est pas refroidis ! »
Le feu et l’eau, mélange périlleux mais mémorable

Le groupe Deluxe à Art Sonic, Briouze (Orne), le 18 juillet 2025. Ouest-France
Pour commencer chronologiquement, et même si l’arrivée des campeurs s’est passée sans encombres, l’humidité du vendredi a été séchée par la chaleur et l’intensité du show de Deluxe, l’une des têtes d’affiche. Le groupe originaire du sud-est, déjà passé dans le Bocage en 2014, a littéralement mis le feu sur scène. Dans un spectacle qu’ils ne voulaient pas non plus être « coup de poing » pour épater les festivaliers, les artistes ont quand même réussi à les époustoufler.
Voir aussi : VIDÉO. Rencontre avec le groupe Deluxe, une des têtes d’affiche d’Art Sonic
Lire aussi : « Les festivaliers sont adorables » : à Art Sonic les 600 bénévoles sont prêts
Gazo, Clara Luciani et Rilès à Briouze, rien que ça !
Ils partageaient l’un et l’autre l’affiche de cette édition. Le premier, Gazo, était le grand nom du vendredi, l’un des rappeurs les plus populaires en France. Si sa prestation était bonne, elle n’était pas non plus à couper le souffle. Il était en plein cœur de sa tournée des festivals, et a livré un show qu’on pouvait espérer un peu plus élaboré. Le natif de Châteauroux a quand même interprété ses plus grands hits, Haine & Sex, Daddy Chocolat, ou encore Die.
Lire aussi : En pilotage automatique, Gazo assure l’essentiel au festival Art Sonic à Briouze

Gazo à Art Sonic, Briouze (Orne), le 18 juillet 2025. Ouest-France
Clara Luciani, apparue sur scène le lendemain, a, elle aussi, fourni une prestation sérieuse, mais plus conforme à son image. Et bien qu’elle paraisse plus sage de prime abord, la chanteuse de variété a quand même emporté la foule sur ses meilleurs tubes comme La Grenade. Se munissant par moments de sa guitare, l’artiste a même montré un côté rock & roll qui s’est révélé très rafraîchissant.
Pour leurs fans, les connaisseurs, et même pour les moins initiés, Gazo et Clara Luciani ont tenu leur rang. Ils ont participé, avec également Rilès, Mass Hysteria, Madam ou encore Bekar, à faire de ces 30 ans d’Art Sonic un festival qui a sans conteste un attrait et un panache particuliers. Parmi les autres artistes programmés, le Normand était en effet bien connu des festivaliers. Déjà parce que la plupart viennent de sa région, et car il était déjà venu en 2019. Conformément à sa réputation, il est arrivé avec les crocs et a démontré, encore une fois, qu’il était une bête de scène.
Lire aussi : « Si j’étais un festival, je serais Art Sonic », le groupe Madam se confie avant de jouer à Briouze
Des animations en veux-tu en voilÃ
Et enfin, comme tout festival digne de ce nom, à Briouze, les visiteurs ont été servis. Même si elles n’étaient pas prévues, on peut encore faire référence aux averses au début des deux jours. Les campeurs (et les autres) s’en seraient bien passé, mais les autres animations avaient tout pour les amuser. Dans le bourg, au lendemain du premier jour, les festivaliers (de la veille ou nouveaux arrivants) pouvaient se mêler à la population briouzaine pour célébrer le festival. De la musique et des stands étaient présents pour maintenir en haleine les personnes présentes, surtout celles qui enchaînaient un deuxième jour de festival.
Dans le camping aussi, de drôles d’animations étaient proposées, comme la course de « canassons humains » le samedi après-midi, dont les vainqueurs avaient des lots à gagner. Du stand-up avait également lieu, dans la foulée, sur une des scènes du festival. Par ailleurs, durant les deux jours, de nombreuses tenues insolites de festivaliers ont marqué les congénères et photographes qui les croisaient.
Lire aussi : Ambiance, brigade verte, programmation : les tops et les flops de la 28e édition d’Art Sonic

Martin Mignon de We are kraft, s’est chargé du mapping vidéo du festival Art Sonic de Briouze, dans l’Orne, ce samedi 19 juillet 2025. Ouest-France
Mais quand l’on parle d’animation, on pense aussi naturellement au très esthétique mapping projeté sur le fameux château d’eau du site. Les couleurs affichées sur le bâtiment, à l’effigie du festival et de son affiche 2025, donnaient à la soirée une teinte de magie.