|
Concerts, jeux, skateboard… À Val-au-Perche, des animations gratuites tout l’été avec les Esti’Val... |
1
Samedi 26 août, le festival du skate devrait attirer un public jeune et familial © Ouest-France
Pour leur deuxième édition, les Estivales deviennent les Esti’Val, pour coller mieux encore au nom de la commune nouvelle de Val-au-Perche (Orne). L’objectif ? Faire à nouveau profiter les habitants et les vacanciers d’un festival d’animations gratuites, ouvertes à toutes et tous.
Au programme des Esti’Val, pour cette édition 2023, trois rendez-vous festifs et conviviaux à Val-au-Perche (Orne) qui mêlent, concerts, cinéma, jeux, arts urbains et sports. Comme l’an dernier, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts.
 Tout le monde ne part pas en vacances, l’idée de ces rendez-vous d’été, c’est de proposer des animations aussi bien pour les habitants que pour les touristes, tout en faisant vivre la commune
 », explique Sébastien Thirouard, le maire de Val-au-Perche.  Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. Nous espérons que ces festivités gratuites séduiront de nouveauÂ
, rajoute Dominique Plessis, adjoint en charge de la culture.
Lire aussi : ENTRETIEN. À mi-mandat, le maire de Val-au-Perche a réalisé « 75 % des projets de campagne »
Orchestre régional de Normandie
Vendredi 7 juillet, à 20 h 30, l’Orchestre régional de Normandie donnera un concert dans l’église Saint-Martin-de-Gémages. Un quatuor à cordes, composé de Corinne Basseux-Béguin et Jean-Yves Ehkirch aux violons, Cédric Catrisse, à l’alto et Aurore Doué, au violoncelle, interpréteront le programme Schubert, Schulhoff & Borodine, qui offre une traversée du XIXe siècle romantique jusqu’au XXe siècle postromantique et se rapporte à la jeunesse de chaque compositeur.
Soirée jeux et cinéma en plein air
Vendredi 21 juillet, à partir de 17 h au parc de la Pelzinière du Theil-sur-Huisne, une soirée jeux de société et jeux en bois est organisée en partenariat avec la médiathèque ludothèque de la communauté de communes des Collines du Perche normand, suivie, à la tombée de la nuit, vers 22 h 30, d’une séance de cinéma en plein air. Sur un écran de plus de 30 m², la comédie Nos jours heureux, sortie en salle en 2006 sera projetée. Le pitch : Vincent Rousseau dirige pour la première fois une colonie de vacances. Il se retrouve plongé pendant trois semaines dans l’univers des colos avec petites histoires et gros soucis à la clef. Pour cette séance, chacun peut apporter sa chaise, son fauteuil ou sa chaise longue. Buvette et restauration sur place.
Festival du skate, culture urbaine, concert de rap et feu d’artifice
Samedi 26 août, le festival du skate reprendra du service. De 10 h à 23 h, au skate park du Theil-sur-Huisne, plusieurs animations représentatives de la culture urbaine seront organisées : des concerts de rap, R’n’B, DJ, spectacles de danse type breakdance, street show, démonstrations de skate, initiations avec des graffeurs, ateliers de danse et de skate. Un feu d’artifice sera tiré à la tombée de la nuit, vers 22 h 30.