|
Condé-sur-Sarthe. Un nouvel arbre planté par les élèves de CM2... |
1
La classe des CM2 devant l’arbre qu’ils ont planté, vendredi. © Ouest-France
Selon l’adage populaire, « à la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine ». Les écoliers de la commune le vérifient, et ce, depuis quatorze ans. Vendredi, ils sont arrivés tout sourire et plein d’entrain les « grands » de CM2 pour planter leur « petit » arbre.
Maxime Gibory, technicien communal, les accueille. Le dialogue se noue facilement, les questions et réponses fusent de part et d’autre. Les enfants mettent la main à la pâte avec envie. Creuser le trou, libérer les racines liées par le pot, enrichir le sol de compost, arroser… Les apprentis jardiniers sont attentifs et pleins de bonnes volontés. Le lilas des Indes, l’essence choisie cette année, grandira bien à coup sûr.
Depuis 2010, les écoliers plantent un arbre dans la commune. Il y a autour de cela un double objectif, tout d’abord pédagogique. Transmettre l’art de planter un végétal, en prendre soin, ce qu’il apporte à son environnement…
Et ensuite un objectif symbolique. Un arbre c’est aussi la transmission, car on plante pour que les générations futures en récoltent les fruits. Planter c’est aussi laisser un souvenir pour demain. Se souvenir du passage dans la commune, dans l’école pour ces futurs adultes, et ensuite les partager. Ce moment, cet échange, est une leçon riche d’enseignement pour les enfants. Reste à attendre que le temps porte ses fruits.