|
Damigny. Christian Vannier, officier des palmes académiques... |
1
De g. à d. : Philippe Castaing président de l’Amopa 61, le préfet Sébastien Jallet, Christian Vannier et Jean-Luc Legrand, directeur des services de l’Éducation nationale lors de la cérémonie à Bellême © DR
Professeur de judo, instructeur d’aviation et de vol à voile, président du comité départemental olympique : le parcours associatif de Christian Vannier est aussi riche que diversifié. Chevalier de l’ordre des palmes académiques depuis 2008, il vient d’être promu au grade d’officier.
Quelques lignes dans un journal ne sauraient résumer à elles seules la richesse d’un parcours associatif aussi diversifié que celui de Christian Vannier. Président du comité départemental olympique et sportif de l’Orne (CDOS) de 2006 à 2020, l’ancien professeur d’EPS dans un institut médico-technique a toujours su garder les pieds sur terre et tout en ayant la tête dans les nuages.
Les pieds, l’ex-professeur de judo (ceinture noire 4e dan) savait précisément où les placer sur un tatami. Parallèlement à l’enseignement, il s’est aussi investi dans les instances départementales, tant au niveau de l’Ufolep (responsable ornais de 1975 à 1995) qu’à la fédération française de judo (vice-président départemental en 2008).
À la tête du comité olympique ornais pendant seize ans
Par ailleurs, Christian Vannier a depuis longtemps su prendre de la hauteur : instructeur de vol à voile depuis 1988 et vice-président du comité départemental Orne planeurs, il a également été instructeur pilote professionnel à l’aéro-club d’Alençon jusqu’en 2008. Il est d’ailleurs toujours instructeur bénévole (planeur et avion) et instructeur pour les vols de nuit.
Lors les quatre olympiades pendant lesquelles il a présidé le CDOS 61, il s’est aussi beaucoup impliqué dans le développement du sport et de la culture en milieu carcéral, dans la promotion de l’engagement associatif des femmes mais aussi dans la promotion du sport pour le plus grand nombre. Comme pour ses pairs, ces quelques lignes sont synonymes d’heures et de jours d’engagement bénévole au service des autres.
Un chevalier promu officier des palmes académiques
Fait chevalier dans l’ordre des palmes académiques en 2008 au titre des services rendus à l’Éducation nationale, ses « constants engagements dans la vie associative et sportive du département et de la région ainsi que dans la promotion du sport » lui ont valu d’être promu au grade d’officier lors d’une cérémonie, fin mai à Bellême.
Et comme s’il risquait de s’ennuyer, le récipiendaire est aussi devenu le trésorier-adjoint de la section départementale de l’association des médaillés de l’ordre des palmes académiques (Amopa 61).