|
Damigny. Dix projets d’aménagement à départager... |
1
Présents, jusqu’à la dernière minute, ceux qui se sont investis dans ce projet collaboratif. © Ouest-France
Samedi, les étudiants de l’Institut universitaire de technologie (IUT) ont apporté la touche finale au projet Quel Damigny pour demain ? en invitant les habitants à choisir un projet et un logo pour la ville, lors d’une soirée festive.
Dix projets d’aménagement plus séduisants les uns que les autres étaient présentés sur de grands panneaux richement illustrés. Chaque habitant a pu voter, puis l’urne a parlé. Les citoyens ont placé en troisième place l’aménagement du parc, en contrebas de l’église, axé sur le thème de la biodiversité et l’amélioration de la sécurité sur le parking.
Un nouveau logo
En deuxième place, est plébiscité un partage équitable de la chaussée, rue Principale, de la boulangerie à la place de la Petite-Normande ; une moitié resterait à l’automobiliste, l’autre au cycliste et piéton. Un partage pour  créer un centre bourg apaisé qui favoriserait l’attractivitéÂ
.
Et, au sommet du podium, un outsider coup de cœur des votants : le cheminement piéton le long de la Briante, un aménagement en plusieurs tronçons sur pilotis qui intégrerait le lavoir.
Quant au logo, les habitants pouvaient choisir de garder l’ancien ou s’orienter vers un nouveau plus dynamique, plus coloré. Résultat sans ambiguïté, la nouveauté l’a emporté ! Ces deux sondages sont une oreille de la municipalité à l’écoute des habitants.
Les discrets professeurs qui ont encadré et guidé ces étudiants, se réjouissent de leur réussite ! Que deviendront ces propositions ?  Les projets ne resteront pas dans les cartons »,
a assuré, Anita Paillot, la maire.