|
Damigny. La bibliothèque met un coup de projecteur sur les ressources littéraires de l’Orne... |
1
Didier Guesdon et Élisabeth Ayachi, auteurs du projet « L’Orne, des ressources littéraires » pour la Bibliothèque de Damigny. © Ouest-France
Le projet des bénévoles de la bibliothèque de Damigny (Orne) est de mettre en avant les auteurs ornais. Ils organisent une rencontre avec Nicolas Blanchard et une exposition consacrée aux auteurs du département.
Mardi 26 avril, l’assemblée générale des Bibliothèques pour tous de l’Orne se tiendra à Damigny, près d’Alençon (Orne). Le matin, centré sur le bilan de l’année écoulée, sera en huis clos, tandis que l’après-midi, consacrée au projet pour Damigny, sera ouverte au public.
Rencontre avec Nicolas Blanchard
Ce temps de partage se déroulera en trois temps. D’abord, Élisabeth Ayachi présentera le projet qu’elle a préparé de concert avec Didier Guesdon, tous deux bibliothécaires bénévoles dans la commune. Ce projet s s‘inscrit dans le cursus de formation des bénévoles et stagiaires des bibliothèques. Celui des bénévoles damigniens s’intitule « L’Orne, des ressources littéraires ». Il a pour objectif de faire découvrir, promouvoir des écrivains nés ou résidents dans l’Orne
.
Dans un deuxième temps, Chantal Tinader, une bibliothécaire stagiaire, lira poèmes et nouvelles dont elle est l’autrice.
Enfin, le très local écrivain Nicolas Blanchard sera mis en lumière. Les personnes présentes, bibliothécaires et public, pourront questionner le jeune écrivain sur la rédaction de son ouvrage Léon Blotière, un destin de braconnier en pays normand.
Deux mois d’exposition
À partir du 27 avril jusqu’au 29 juin inclus, pendant les permanences, le public pourra découvrir ou redécouvrir des auteurs ornais. Une carte du département avec des fiches de célébrités ou de visages moins familiers sera affichée.
Sur les tables et sur un présentoir seront mis en avant des BD
, comme celles de Kurt, auteur de Dessins d’actu et autres gribouillages ou celles de Yoann, le père de Toto l’ornithorynque. Mais aussi des œuvres comme celles d’Alice Zeniter ou encore François Morel »,
pour les plus récentes, ou des écrits plus anciens du philosophe Alain, de la Comtesse de Ségur, ou de Roger Martin du Gard
. Assurément, l’Orne a des talents.
Mardi 26 avril, 15 h, Maison des loisirs (Damigny), échange avec Nicolas Blanchard, réservation, tél. 06 08 78 74 93.
Du 27 avril au 29 juin, L’Orne, des ressources littéraires, bibliothèque de Damigny, place de la Petite-Normande, tél. 02 33 26 49 37. Mardi, de 17 h à 18 h, mercredi, de 11 h à 12 h et de 16 h 30 à 18 h 30, samedi, de 10 h à 12 h.