|
Damigny. Le retour de la Damignienne comédie sur scène... |
1
Christophe Decker, près du chandelier, encadré de la troupe. © Ouest-France
Après deux années sans représentation, à cause du contexte sanitaire, la compagnie retrouve la scène. La troupe peaufine une comédie de Vivien Lhéraux : À quelle heure on ment ?
Le contexte sanitaire a bouleversé le calendrier annuel, les répétitions de la troupe, la Damignienne comédie, n’ont pu commencer que début décembre, soit deux mois plus tard qu’il n’est coutume, au rythme d’une répétition par semaine.
Depuis janvier, coup d’accélérateur, les huit comédiens répètent deux heures durant, la comédie de Vivien Lhéraux, À quelle heure on ment ?, le mercredi, en salle Mazeline, et le samedi, à la maison des loisirs.
Cette pièce avait été préparée pour 2020, mais la représentation a été stoppée par le premier confinement. La reprise a apporté quelques changements dans la distribution des rôles, certains comédiens s’étant mis en retrait cette année.
« Désopilante et déjantée »
Autre changement, Christophe Decker, nouveau président de l’association, a succédé dans cette fonction, en septembre 2020, à Jean-Paul Riou, créateur de la Damignienne comédie en 2004. La troupe s’appuie sur Catherine Lombard, qui assure la mise en scène, assistée par deux comédiennes : Michèle Poutrel et Monique Fontenelle.
Lors des répétitions, les locaux sont gracieusement prêtés par la municipalité, qui propose également des tarifs préférentiels les jours de représentation. Quant aux costumes et aux meubles, chacun apporte du sien, voire loue les costumes nécessaires.
« À quelle heure on ment ? est une pièce dans une pièce : une troupe de théâtre peine à monter son spectacle. Et, parallèlement, il arrive à certains des personnages, des aventures : Sandra est témoin d’un cambriolage, Arthur est victime d’une arnaque, et la police débarque. Commence une enquête qui va déclencher une succession de mensonges, quiproquos, rebondissements. Toutes les conditions sont donc réunies pour un fiasco le soir de la première », présente Christophe Decker, s’appuyant sur l’auteur. Cette comédie s’annonce comme « désopilante, déjantée » selon l’auteur.
Le public habituellement nombreux, une grosse centaine de présents par représentation, aura certainement hâte à renouer avec la Damignienne comédie.
Vendredis 18 et 25 mars, à 20 h 30 ; samedis 19 et 26 mars, à 20 h 30 ; dimanche 20 mars, à 15 h, représentation d’À quelle heure on ment ? comédie de Vivien Lhéraux, par la Damignienne comédie. Durée : une heure quarante, à la salle Mazeline, rue du Chemin-de-Maure. Entrée : 7 €, dont 1 € qui sera reversé à une association caritative qui reste à définir.