|
Dans l’Orne, le festival des Résistantes a fait carton plein... |
1
La billetterie à prix libre des Résistantes a connu un succès « au-delà des espérances ». © Ouest-France
Installé à Saint-Hilaire-de-Briouze (Orne) pendant quatre jours, le rassemblement des luttes locales et globales s’est achevé dimanche 10 août 2025. Pour ses organisateurs, le pari est réussi.
L’heure est au bilan. Après quatre jours de rassemblement à Saint-Hilaire-de-Briouze (Orne), le festival des Résistantes s’est achevé dimanche 10 août 2025, ses organisateurs « très satisfaits ».
Avec plus de 6 000 participants, la jauge a affiché complet tout le week-end. Une affluence qui a permis à l’événement de remplir son objectif premier, « faire se rencontrer des militants et avancer ensemble sur des causes très différentes », confient deux membres de Terres de Luttes et du collectif 924, les deux organisations aux manettes du festival.
Lire aussi : Les Résistantes, festival des luttes, réunit des milliers de festivaliers dans l’Orne
2 500 bénévoles mobilisés
Pour que la rencontre se déroule au mieux, les organisateurs ont pu compter sur près de 2 500 bénévoles, mobilisés « bien avant et pendant » le festival. « On s’est fiés aux conseils de l’organisation : pour que tout soit bien huilé, tout le monde était invité à faire un petit peu », explique Alix, une étudiante de 23 ans préposée au bar pour quelques heures dans le week-end.
Son amie Marianne a quant à elle décidé de s’occuper de la « bambinerie », où les enfants des festivaliers étaient accueillis en continu. D’autres encore ont aidé à la cantine, à la traduction en direct, au nettoyage et à l’évacuation des sanitaires…
Au lieu-dit du Perron, où a eu lieu le festival, l’élan de mobilisation n’a pas encore trouvé son point d’arrêt : des bénévoles sont restés sur place après la fin du festival pour démonter les imposantes infrastructures. « On est là jusqu’à la fin de la semaine, au moins », estiment les responsables, qui voient dans le bénévolat un « succès immense ».
Lire aussi : « Ici, on aide les gens » : au Secours populaire d’Alençon, des distributions alimentaires pour tous
Des finances à l’équilibre
Si les comptes exacts restent à être établis, le festival est par ailleurs déjà assuré de son équilibre financier. Le mécanisme du prix libre, appliqué à l’intégralité du festival à l’exception des boissons alcoolisées, a permis « des recettes satisfaisantes, voire au-delà des espérances ». L’excédent sera en partie reversé au Fonds des luttes, qui redistribue l’argent à des collectifs en lutte contre les projets polluants partout en France.
Lire aussi : Dans la Manche, la sensibilisation sur la montée des eaux ne prend pas de vacances
Prêts pour les « mobilisations de la rentrée »
Prêts pour une troisième édition, alors ? « Il est trop tôt, temporisent les organisateurs. Mais des propositions de lieux nous ont déjà été faites.  Pour l’instant, on se concentre sur les mobilisations de la rentrée » , ajoutent-ils, en référence, entre autres, à l’appel à « bloquer » le pays le 10 septembre prochain. Sur les lieux du festival, de nombreux écriteaux faisaient référence à ce mouvement, né sur les réseaux sociaux, il y a quelques semaines, en réponse aux annonces budgétaires de François Bayrou.