|
Dans le Bocage ornais, un guichet unique pour des travaux d’habitation subventionnés... |
1
De gauche à droite, Frédéric Dugueperoux, chargé d’opérations habitat ; Marine Baradat-Charruau, responsable adjointe de l’agence Orne Calvados du CDHAT ; Jérôme Quéré, directeur général du CDHAT ; Bernard Soul, président de Domfront Tinchebray Interco ; Jérôme Nury, député de l’Orne et vice-président du conseil départemental, Sylvain Jarry, président d’Andaine Passais. © Ouest-France.
Dans les secteurs de Domfront Tinchebray Interco et Andaine Passais (Orne), les propriétaires indépendants et les propriétaires bailleurs, peuvent bénéficier de subventions pour des travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat.
Les communautés de communes (CDC) de Domfront Tinchebray Interco et Andaine Passais, l’État, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et le conseil départemental de l’Orne ont signé le 9 novembre 2023 une convention d’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Elle permet aux propriétaires privés de bénéficier d’aides financières importantes pour la rénovation de leur logement, avec un objectif ambitieux la rénovation de six cent quarante logements d’ici 2028.
Le CDHAT, l’opérateur spécialisé dans l’amélioration de l’habitat pour les deux CDC a présenté aux élus les résultats de l’année 2024.
Un guichet unique
MaPrimeRénov : l’aide pour les travaux de rénovation énergétique, MaPrimeAdapt’ : l’aide pour adapter son logement, Ma Prime Logement Décent : l’aide pour sécuriser son logement ; pas toujours facile de s’y retrouver.  Depuis le 1er janvier 2025, l’État a mis en place un guichet unique, c’est un seul point d’entrée, c’est une simplification autant pour les propriétaires que pour les collectivités »,
souligne Marine Baradat-Charruau, du CDHAT.
Une mission de conseils et d’assistance gratuite
Le CDHAT tient une permanence en mairie de Tinchebray le troisième mardi de chaque mois.  Nous visitons l’habitation et nous étudions la faisabilité des travaux souhaités par le propriétaire. S’il faut faire mieux, s’il faut faire plus. Charge bien entendu aux propriétaires de trouver les devis, pour ce faire nous avons un annuaire qui cible les artisans locaux »,
explique Frédéric Dugueperoux, chargé d’opérations habitat. Au-delà , le CDHAT constitue le dossier et les demandes de subvention auxquelles les propriétaires peuvent prétendre.
Lire aussi : Flers agglo et La Ferté-Macé se mettent d’accord pour la rénovation de 164 logements
 Une fois que nous avons l’accord, on peut débloquer une partie des fonds à hauteur de 30 % du global des subventions. Cela permet de payer les premiers acomptes, les travaux se font et on peut encore faire une demande d’acompte.Â
Le particulier fait l’avance financière  donc à passer par un prêt. Nous encourageons et orientons vers le prêt sans intérêts appelé éco-PTZ
(prêt à taux zéro). »
Quand les travaux sont terminés, l’ANAH réalise un contrôle que tout a bien été fait comme dans le dossier, et versera le solde de la subvention au particulier. Le demandeur ne doit pas dépasser les plafonds de ressources qui sont calculés en fonction du nombre de personnes au domicile et des revenus.
Des chiffres sur l’année 2024
493 porteurs de projets informés, deux cent trois immeubles visités, cent treize logements bénéficient de 2,10 millions d’euros de subventions, pour 3,50 millions d’euros de travaux réalisés par des artisans de la région.