|
Départementales. RN : Gérard Latinier et Ingrid Hoorelbeke candidats... |
1
Gérard Latinier et Ingrid Hoorelbeke, candidats RN aux Départementales 2021 sur le canton de L’Aigle. © Ouest-France
Membres des conseils municipaux de L’Aigle et de Saint-Sulpice-sur-Risle, les deux candidats du Rassemblement national sont ancrés sur le territoire du canton.
Présent en 2015 (35,62 % des voix) à L’Aigle, dans l’Orne, et les six autres communes du canton (1), le Rassemblement national sera à nouveau sur la ligne de départ aux départementales des 20 et 27 juin 2021. Avec le duo de la droite et celui de la gauche/pôle écologiste, les 8 000 électeurs auront donc le choix.
Déjà candidat à divers scrutins (législatives, cantonales…), Gérard Latinier, 62 ans, a une certaine expérience en la matière, il siège ainsi au conseil municipal de L’Aigle depuis 2020. Son binôme Ingrid Hoorelbeke est membre du conseil municipal de Saint-Sulpice-sur-Risle. « Depuis longtemps impliquée dans le bénévolat à L’Aigle ou Saint-Sulpice, je souhaite être actrice au sein du canton. »
Sécuriser les collèges
La sécurisation des collèges fait partie de leurs axes de campagne : « Il faut sécuriser davantage leurs accès, afin de prévenir toute tentative d’intrusion, mais aussi effectuer les aménagements routiers pour protéger les enfants », annonce la candidate qui a longtemps présidé l’association des parents d’élèves du collège Dolto. La préservation et la valorisation du patrimoine local sont un autre cheval de bataille de l’artisane de 47 ans : « Ce patrimoine fait partie de notre identité, ce que nous allons transmettre aux générations futures et cela participe à l’attractivité d’un territoire. » D’où sa volonté d’aider davantage les associations et fondations privées qui sauvegardent les monuments en péril.
Pour sa part, Gérard Latinier veut que le Département lutte contre les installations d’éoliennes, « un gâchis économique et environnemental ». Il estime qu’il faudrait « rebasculer une partie de l’aide apportée par le Département aux migrants isolés non accompagnés, et répartir cet argent en faveur des Ornais les plus nécessiteux. »
Leurs remplaçants sont Aiglons : Fabrice Couturier, un chef d’entreprise de 38 ans, et Vanessa Corbin, 47 ans, mère au foyer.
1 : L’Aigle, Chandai, Saint-Martin d’Ecublei, Saint-Michel-Thubeuf, Saint-Ouen-sur-Iton, Saint-Sulpice-sur-Risle et Vitrai-sous-L’Aigle.