|
Des commerçants fiers de leur marché à Sées... |
1
Les commerçants du marché de Sées se retrouvent chaque samedi matin, cours Mazeline, à Sées. © Ouest-France
Véritable institution tous les samedis matin, à Sées, le marché est un lieu de rendez-vous incontournable pour les habitants de la ville. L’occasion de faire le plein de produits de qualités et de bonne humeur.
Cela fait plus de huit ans maintenant que Nicolas Guellec, producteur de fleurs coupées et de plantes à fleurs, s’installe tous les samedis matin, place Mazeline, à Sées pour le marché hebdomadaire.
Originaire de Bretagne, il est installé aux Choux, près de Sées où il cultive sous serres toute sa production. Pour lui, le marché de Sées est un rendez-vous à ne pas manquer et comme une poignée de ses collègues installés sur la place il prend plaisir à s’y installer qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.
Se rencontrer
Chacun a sa place autour de la place et dans la rue bloquée pour l’occasion. Lui est sous les arbres proches du fromager des Chèvres de chez Jabi, entre l’imposant camion boucherie charcuterie du Cochon doré, les producteurs de légumes du Cercueil de Laurence et François Lepetit ou encore la famille Benmessaoud, marchands de fruits.
 L’offre du marché est très variée. Il y a bien entendu de l’alimentation mais aussi de l’habillement ou encore occasionnellement une couturière, un rémouleur, quelques fois un food truck.Â
Le marché évolue au gré des saisons mais  hiver comme été, c’est un lieu où les gens viennent se rencontrer, échangerÂ
.
Les clients locaux ont leurs habitudes, leur heure de passage et certains week-ends les touristes ou les propriétaires de résidences secondaires viennent gonfler les files d’attente. L’accueil est toujours chaleureux. Les habitués se connaissent et chacun a droit à son moment privilégié. On demande des nouvelles, et souvent l’humour est au rendez-vous dans les échanges. Sur le marché on prend son temps est le client est roi.
Des banderolles publicitaires
Finalement qu’est-ce qu’il manque à ce marché ?  Un manque de publicité,
répond Nicolas Guellec. On ne souhaite pas forcément que le marché se développe mais qu’au moins il soit reconnu.Â
Il n’a pas connu l’époque ou le marché était installé face à la cathédrale  Peut être un peu plus grand mais en plein vent quel que soit la saison selon les dires.Â
Comme ses collègues, Nicolas Guellec est fier de son marché au point de convaincre les commerçants de se cotiser et de faire l’acquisition de banderoles publicitaires installées aux entrées de la ville pour attirer les gens de passage.
Comme ses voisins d’étales, Sonia, la fromagère, et son mari attendent davantage de partenariat avec la Ville. L’idée serait de proposer des choses nouvelles sans faire d’ombre à qui que ce soit et  proposer, pourquoi pas, des petites animations musicales de temps en temps ou la mise en place de tables pour partager et déguster sur place les produits achetés ».