|
Des élèves de CM1-CM2, apprentis boulangers le temps d’une matinée à Saint-Germain-du-Corbéis... |
2
Evie fabrique son mini-croissant sous l’œil attentif de Nicolas Chastellier, artisan boulanger. © Ouest-France
À Saint-Germain-du-Corbéis (Orne), les deux classes de CM de l’école Robert-Desnos d’Alençon ont profité d’une sortie instructive et ludique à la boulangerie « Aux Douceurs Corbenoises ».
La semaine a bien commencé pour les élèves de CM1-CM2 de l’école Robert Desnos d’Alençon. Lundi 6 octobre, ils se sont rendus dès 9 h à la boulangerie « Aux Douceurs Corbenoises », à Saint-Germain-du-Corbéis. Dans les coulisses de l’établissement, tenu par Aurore et Nicolas Chastellier, les enfants ont pu fabriquer leurs propres croissants et petits pains.
Lire aussi : Meilleure boulangerie sur M6 : qui a remporté le duel entre Saint-Germain-du-Corbéis et Carrouges ?
C’est dans le cadre de la semaine du goût que la sortie s’est effectuée. Dès leur arrivée, les élèves sont partis à la découverte du processus de fabrication des viennoiseries et se sont familiarisés avec le vocabulaire de la boulangerie : pétrir la pâte, la passer dans un laminoir, la cuire au four… Ils ont aussi testé leurs connaissances sur les ingrédients nécessaires à la fabrication des produits. Enfin, les enfants ont pu mettre la main à la pâte et s’essayer tour à tour à la confection des viennoiseries et des boules tradition. « Moi j’adore le pain », « Ça sent bon », « Moi je veux devenir boulanger plus tard ! » pouvait-on entendre dans les cuisines.

Les élèves observent le pétrin, outil indispensable du boulanger. Ouest-France
« Dans quelques années en stage ? »
Pour les guider, c’est le chef Nicolas Chastellier lui-même qui se charge de montrer les bons gestes aux élèves. L’artisan boulanger a été élu meilleur maître d’apprentissage régional en 2022. Parmi tous les jeunes formés chez lui, quatre d’entre eux ont été distingués du titre de meilleur apprenti de l’Orne : une fierté pour le professionnel. « Je vous aurai peut-être dans quelques années en stage », lance-t-il aux enfants, souriant, lorsque l’atelier se termine.
Lire aussi : Cette boulangerie normande offre son poids en chocolat au premier bébé de l’année né dans sa commune
« C’est un partenariat qui a commencé l’année dernière avec deux classes. Cette année, on fait venir quatre classes, du CP au CM », explique Benjamin Couillard, directeur de l’école et enseignant d’une des deux classes de CM1-CM2. « En classe, on revient sur ce qu’ils ont retenu », précise l’enseignant, qui finit par se prêter au jeu lui aussi pour fabriquer son croissant. « On fait aussi un partenariat au moment de la galette des rois », complémente Nicolas Chastellier.
Les élèves ont pu déguster leurs douceurs corbenoises le lendemain matin : ils les ont récupérées sur le temps de la récréation, tout juste sorties du four du boulanger qui les a apportées à l’école. Mardi 14 octobre, ce sera ensuite au tour des classes de GS et de CE de se rendre à la boulangerie pour participer à ces ateliers.