|
« Ma vie est consacrée à la boulangerie – pâtisserie » : il est titré maître artisan, près d’Alençon... |
2
Nicolas Chastellier devant une des fournées de la journée © Ouest-France
La Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Orne vient d’attribuer le titre de maître artisan à Nicolas Chastellier, le boulanger-pâtissier des Douceurs Corbenoises, à Saint-Germain-du-Corbéis, près d’Alençon (Orne), qui multiplie depuis douze ans les récompenses et forme de nombreux apprentis.
« Dès l’enfance, j’étais plongé dans la boulangerie. Mon père a exercé dès 1957, à Sées. Ma vie est consacrée à la boulangerie-pâtisserie et j’exerce depuis douze ans à Saint-Germain-du-Corbéis », détaille Nicolas Chastellier. Mardi matin 7 février 2023, le laboratoire à l’arrière de la boutique des Douceurs Corbenoises, à Saint-Germain-du-Corbéis (Orne) était trop petit pour accueillir tous les invités du boulanger, à l’occasion de la remise de son titre de « maître artisan ».
La plus haute distinction dans le domaine de l’artisanat
« Ce titre représente la plus haute distinction dans le domaine de l’artisanat. Il témoigne de la qualité du savoir faire, de l’expérience et de la transmission du savoir », rappelle le président de la Chambres des métiers et de l’artisanat, Bruno Balloche.
L’expérience, Nicolas Chastellier n’en manque pas. Mais, toujours en quête de nouveautés dans le respect de la tradition, le pâtissier participe à de nombreux concours. Il a par exemple reçu seize médailles au dernier concours de la Commanderie des Fins Goustiers d’Alençon et plus récemment, à la mi-janvier, le titre de roi de la galette aux pommes, à Dol-de-Bretagne.
Autre condition nécessaire pour l’obtention du titre de maître artisan : la transmission des savoirs et de l’expérience. Nicolas Chastellier coche toutes les cases, puisque chaque année, il accueille et forme plusieurs apprentis qu’il motive et fait participer aux concours.
Une plaque de couleur rouge

Représentants des chambres de Métiers et de l’artisanat, élus, amis, étaient venus nombreux pour la remise des diplômes de maître-artisan à Nicolas Chastellier. Ouest-France
Bruno Balloche a remis le diplôme et la plaque de maître artisan au boulanger, en présence de Gérard Lurçon, maire ; Fabienne Mauger, conseillère départementale ; Olivier Dubois, meunier à Argentan qui fournit la farine de moisson normande au boulanger ; Florence Le Corre, du Crédit agricole ; Christian Lair, agent immobilier et de nombreux amis.
La plaque est à apposer sur sa vitrine des Douceurs Corbenoises : « elle est maintenant de couleur rouge, un signe de reconnaissance et d’excellence ».
Dans sa réponse, fier et ému, Nicolas Chastellier a rendu hommage à son épouse Aurore et a tenu à associer toute son équipe à cette distinction.