|
Des projets pour améliorer les services à Carrouges évoqués au conseil municipal... |
1
Pierre Chivard a présenté les travaux destinés à améliorer la vie des Carrougiens. © Ouest-France
Lors du dernier conseil municipal de Carrouges (Orne), mardi 30 septembre 2025, présidé par Pierre Chivard, plusieurs points clés ont été abordés, notamment des projets de rénovation et de nouveaux aménagements pour la commune. Ils s’inscrivent dans le programme Petites villes de demain.
Lors du dernier conseil municipal de Carrouges, le maire, Pierre Chivard, a abordé plusieurs dossiers lancés dans le cadre du dispositif Petites villes de demain. Tout d’abord concernant la santé, un cabinet de pédicurie podologie et une maison partagée pour seniors vont voir le jour.
Après des travaux de rénovation, l’ancienne perception, rue Sainte-Marguerite, va devenir un cabinet de pédicurie podologie. Le coût des travaux s’élève à 129 000 € HT (en partie subventionnés par l’État). Une podologue, originaire de Carrouges, est déjà pressentie pour s’y installer.
L’ancienne gendarmerie, quant à elle, sera transformée en maison partagée pour dix seniors, fonctionnant comme une colocation avec des chambres individuelles. Celle-ci, dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, bénéficiera d’un accompagnement assuré 24 heures sur 24 par une équipe d’assistants de vie et sera gérée par l’entreprise Cette Famille. Les études commenceront d’ici fin 2025.
Lire aussi : Carrouges a signé la convention des Petites villes de demain
Un parc de détente
Pour améliorer l’accueil et le tourisme, outre les travaux de réaménagement de la Voie à la Dame, qui vont débuter sous peu, un projet majeur concerne le réaménagement du champ de foire et la construction d’une halle aux randonneurs au champ de foire.
Ce site va devenir un parc de détente pensé pour tous les âges (aire de jeux pour les enfants, bancs, etc.). Le coût des travaux s’élève à 279 000 € HT, en partie subventionnés par l’État, la Région et le Département. Les travaux débuteront prochainement.
Une halle abritée avec point d’eau et un coin pique-nique y sera construite. Il est aussi prévu quatre box sécurisés pour le stationnement et la recharge des vélos (particulièrement pour les cyclistes de la Véloscénie) ainsi qu’une aire de réparation pour les vélos. Il y aura aussi quatre places de stationnement végétalisées pour camping-cars (sans aire de vidange). La consultation des entreprises est prévue en octobre.
Le chantier de la micro crèche
Malgré quelques retards, l’achèvement du chantier de la micro crèche est prévu pour la fin de l’année. Des discussions sont en cours pour la délégation de la gestion et la date d’ouverture.
L’étude du réaménagement de la place Leveneur et des rues adjacentes est également en cours, dans la continuité de la démarche participative et de l’expérimentation, menées en 2022.
Pour identifier les travaux nécessaires sur les réseaux souterrains et vérifier leur conformité, une inspection avec une caméra des réseaux sera prochainement lancée, financée par la commune.