|
Domfront-en-Poiraie. À la rencontre d’Aliénor « de Domfront »... |
1
Gilles Susong, au premier plan, évoquant, devant des visiteurs de son exposition, le parcours d’Aliénor d’Angleterre qu’il nomme affectueusement Aliénor de Domfront. © Ouest-France
Gilles Susong, agrégé de philosophie, connu pour ses nombreuses conférences et ses diverses publications historiques vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé Aliénor de « Domfront », Reine de Castille, évoquant la vie et le parcours de la deuxième des trois filles d’Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine.
Parallèlement, au cours du mois de mars, il présente cette Aliénor d’Angleterre, à la médiathèque, au travers d’une exposition d’illustrations, de manuscrits et de livres.
Y sont évoqués son baptême, en 1161, dans l’église Saint-Symphorien de Domfront et son mariage à 9 ans avec le roi de Castille Alphonse VIII qui en a 15. Mais aussi des périodes plus tourmentées, telle celle où son père Henri II a été accusé d’être l’instigateur de l’assassinat de Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury. On y constate aussi sa forte influence en tant que reine de Castille
En fait, les armes de Castille sont les mêmes que celles de Domfront. « Jusqu’au bout, elle va se considérer comme Plantagenêt », précise Gilles Susong.
Samedi 15 mars, l’auteur dédicacera son livre à la Civette, rue Saint-Julien le de 9 h 30 à 12 h 15.