|
Échauffour. Un square Marie-Thérèse Auffray sera inauguré... |
2
Yves Héricourt (président de l’association), Christine Roimier (du conseil départemental) et André Vinclair (vice-président), à Alençon, le 24 septembre, à l’occasion du vernissage du recueil de quatre expositions. © Ouest-France
À l’heure de la sortie du catalogue recueil de quatre expositions réalisées par l’association Marie-Thérèse Auffray, un square sera inauguré samedi 26 septembre à sa mémoire.
Un square devrait être inauguré, samedi, à la mémoire de Marie-Thérèse Affray. L’association Marie-Thérèse Auffray est heureuse de présenter le premier catalogue recueil des quatre expositions qu’elle a réalisées depuis 2016 et qui ont reçu 19 000 visiteurs dont 4 500 au conseil départemental. Composé de 140 pages en dos collé-cousu, il regroupe 144 œuvres dont 114 tableaux différents. C’est le seul catalogue aussi important réalisé sur les créations de Marie-Thérèse Auffray. Il est vendu par l’association 20 € l’unité.
Une artiste inclassable
Il est ainsi préfacé par Aude-Pessey Lux, conservateur du patrimoine au service des musées de France. L’association MTA (Marie-Thérèse Auffray), créée en 2015, a pour objectif de « faire connaître la création singulière d’une femme d’exception ». Sensible à l’œuvre de Marie-Thérèse Auffray aujourd’hui dispersée, l’association propose par cette publication de retracer les différentes expositions dont elle a assuré le commissariat pour contribuer à sa connaissance et à sa reconnaissance.
Bénévoles séduits par la personnalité et le parcours de cette femme inclassable, les membres de l’association n’ont eu de cesse d’effectuer des recherches sur l’artiste et son cheminement. Ils ont encouragé un travail universitaire de rédaction d’une thèse. Enfin, ils ont été à l’initiative d’expositions temporaires monographiques. Celles-ci ont présenté l’œuvre de Marie-Thérèse Auffray de manière chrono-thématique dont les catalogues sont le reflet.
Sortir de l’oubli son œuvre jusqu’alors totalement méconnue
La présente publication réunit l’ensemble des toiles, dessins et documents retenus dans chacune des quatre expositions. Ces dernières ont permis de présenter les différentes facettes de la créatrice en s’adaptant aux salles d’exposition tout en respectant des thématiques précises. Certaines œuvres caractéristiques ont été retenues dans différents accrochages, expliquant ainsi leur répétition dans les pages qui suivent.
Ces expositions (Échauffour, Alençon, Paris, Saint-Quay-Portrieux) n’auraient pu être envisagées sans le soutien et l’aide des instances co-organisatrices d’Échauffour, du Sénat, du conseil départemental, de la ville de Saint-Quay-Portrieux.
Les quatre expositions ont permis de sortir de l’oubli son œuvre jusqu’alors totalement méconnue.