|
Flers. La paroisse catholique est prête pour Pâques... |
1
L’église Saint-Germain de Flers, dans l’Orne, se prépare pour Pâques. © Ouest-France
Le père Philippe Pottier, de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo est « toujours impressionné par la densité des célébrations de Pâques ».
« Dans une veillée pascale, c’est toute une communauté qui s’engage et se ressoude, rappelle le père Philippe Pottier, de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo de Flers, dans l’Orne, en contemplant l’église Saint-Germain fleurie pour le Jeudi saint. Je suis toujours impressionné par la densité des célébrations de Pâques. »
Si, pour le Jeudi Saint, la paroisse a dressé une grande table fleurie dans l’allée de l’église Saint-Germain, le Vendredi saint sera l’occasion de faire le chemin de croix à 17 h, et de relire, à 20 h, la passion selon Saint-Jean. La quête récoltée ce vendredi servira à entretenir les lieux saints de Jérusalem.
Quatre jours « pour comprendre Pâques »
Samedi, la veillée pascale commence à 21 h autour d’un feu. « Nous serons sur la place s’il fait beau, sous le porche de l’église autrement », précise Philippe Pottier. Les fidèles se sont invités à se remémorer les étapes de l’Ancien Testament puis à entrer, en procession, dans l’église encore éteinte. Cette année, il n’y aura pas de baptême d’adultes à Saint-Germain. « J’aime beaucoup le Samedi saint. C’est le jour du silence. »
Enfin, dimanche de Pâques, une messe aura lieu à 9 h 30 à Saint-Jean et une autre à 11 h à Saint-Germain. « On a besoin des quatre jours [de jeudi à dimanche] pour comprendre Pâques, conclut le père Pottier. C’est un moment qui peut nous rejoindre dans nos questionnements. »