|
Flers. Le deuxième Urban trail va vous faire découvrir la ville comme jamais... |
1
En 2022, le premier Urban trail de Flers a rassemblé quelque 800 coureurs. © Archives Ouest-France
Après avoir rassemblé 800 participants en 2022 sous la pluie, l’Urban trail de Flers, dans l’Orne, revient pour une deuxième édition le 12 mars 2023. Les inscriptions sont ouvertes.
L’Urban trail de Flers n’est pas une course comme les autres. Déjà , il n’y a pas de chronomètre pour mesurer les performances sur 8 km de marche et 13 km de course. « C’est une course pour le plaisir, en famille ou entre amis », décrit Léandre Cesbron ; professeur d’EPS au collège Saint-Thomas-d’Aquin de Flers, qui participe à la préparation de l’Urban trail. L’an dernier, la course organisée par l’ensemble flérien de l’enseignement catholique avait rassemblé environ 800 sportifs.
Ensuite, c’est une course solidaire. Elle n’est pas payante, mais chaque dossard est conditionné à un don à une association. L’an dernier, les organisateurs avaient choisi Solidarité Bocage. « Environ 3 600 € et 800 kg de denrées ont pu leur être donné », détaille Léandre Cesbron. Cette année, l’association destinataire des dons est les P’tits doudous flériens, qui égaye le séjour des enfants à l’hôpital. Les dons financiers pour l’association sont libres et pour les dons matériels, des produits d’hygiène sont attendus. Les dons sont à apporter à la remise des dossards ou au début de la course.
De nombreuses animations
Le but de la course est aussi de faire découvrir le patrimoine flérien et ses secrets. Le tracé de la course fait passer les participants dans des endroits ou des ruelles de la ville dans lesquels les Flériens n’ont pas l’habitude de se rendre, et d’y vivre des animations exceptionnelles. L’an dernier, il y en a eu une quinzaine. Par exemple, les pompiers du centre de secours ont fait une démonstration et les coureurs ont eu une surprise dans la salle Open. Le parcours, qui changera cette année et s’étoffe d’un kilomètre pour la course, sera donné les semaines précédant l’épreuve.
« C’est ce qui a plu aux participants, décrit Léandre Cesbron. L’effort passe plus vite avec les animations et c’est convivial. » Pour monter d’un cran dans la festivité, un gros village sera créé place Saint-Germain pour le départ et l’arrivée. Cette année, le but est aussi de s’entraîner en amont de l’événement. « On propose un entraînement, le vendredi à 19 h, pour les coureurs débutants comme confirmés, détaille le prof d’EPS. Même s’ils ne sont pas sûrs de s’inscrire à la course ; ça permettra d’éliminer les fêtes de Noël ! »
Les inscriptions sont ouvertes en ligne. Le lien est à retrouver sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/urbantrailflers2022
Dimanche 12 mars 2023, départ à 9 h 30 place Saint-Germain