|
Flers. Quatre renforts policiers annoncés par le maire, FO reste prudent... |
1
Neuf véhicules ont été la proie des flammes à Flers et La Selle-la-Forge, vendredi 28 mai 2021. Archives Ouest-France © OUEST FRANCE
Yves Goasdoué, maire de Flers, dans l’Orne, a annoncé lundi 6 septembre 2021 sur sa page Facebook que quatre nouveaux fonctionnaires de police devraient arriver d’ici au 15 septembre prochain. Pour Michaël Métairie, délégué départemental Unité-SGP-Police-FO, « rien n’est fait ».
« Le ministre [Gérald Darmanin] vient de doter le commissariat de Flers d’un renfort permanent de quatre gardiens de la paix ce qui porte l’effectif global de 35 gardiens de la paix à 39 », a annoncé Yves Goasdoué, le maire de la commune ornaise, sur sa page Facebook, ce lundi 6 septembre 2021. L’un d’eux a déjà pris son poste. Les trois autres devraient arriver, au plus tard, d’ici au 15 septembre 2021.
Nuit de violences
Ce « renfort permanent » intervient à la suite des violences urbaines, survenues dans la nuit du 28 au 29 mai 2021, où la gendarmerie avait été prise pour cible, des voitures incendiées et la maison d’Yves Goasdoué visée par des tirs de mortiers d’artifice. Dès le lendemain, s’adressant à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le maire de Flers avait réclamé des renforts pour le commissariat.
Une requête qui avait été également portée par Jérôme Nury, député Les Républicains de l’Orne, lors d’une entrevue avec Gérald Darmanin, à l’Assemblée nationale. Mais aussi par Michaël Métairie, délégué départemental Unité-SGP-Police-FO, qui exigeait sept à huit fonctionnaires supplémentaires pour Flers et avait alpagué le ministre de l’Intérieur , lors du congrès de son syndicat, en juillet 2021, afin de lui faire part de sa revendication.
Michaël Métairie appelle à la « prudence. Sur les quatre personnes annoncées, une est arrivée en mai avant les événements, elle était déjà prévue. Une autre est arrivée avec le mouvement classique en septembre. Quant aux deux autres, aucun fonctionnaire n’a pris contact avec le commissariat de Flers pour arriver avant le 15 septembre, et on n’arrive pas comme ça dans un commissariat. »