|
Gacé. Deux femmes du territoire mises à l’honneur... |
1
Agnès Laigre, Marie-France Huet, Jean-Pierre Féret, Nelly Nogues, et Christophe de Balorre. © Conseil départemental
Vendredi, à l’hôtel du Département d’Alençon, une trentaine de personnes ont reçu la médaille du conseil départemental, dont deux femmes du territoire, Nelly Nogues et Marie-France Huet.
Les gens d’ici
« Créée en 1991, la Médaille du Département de l’Orne vise à honorer des Ornaises et des Ornais au dévouement exemplaire, engagés au quotidien au service de leurs concitoyens, a rappelé le président du conseil départemental, Christophe de Balorre, entouré de la plupart des élus des différents cantons. Si l’Orne vous met à l’honneur, c’est d’abord parce que vous avez en partage ces valeurs de dévouement et d’attention à l’autre, qui contribuent à dynamiser et à faire rayonner notre département. »
Parmi les récipiendaires, deux femmes qui ont toujours eu à cœur d’être au service des autres : Nelly Nogues et Marie-France Huet.
Le parcours atypique de Nelly Nogues
Maire de Résenlieu de 1995 à janvier, soit pendant trente ans, Nelly Nogues a été vice-présidente (2001-2008) puis présidente (2008-2017) de la Communauté de communes (CDC) de la région de Gacé, avant d’assumer la vice-présidence de la nouvelle CDC des Vallées d’Auge et du Merlerault (2017-2020).
Son parcours professionnel atypique l’a conduite de l’enseignement primaire (pendant quatorze ans) à la ferme familiale (durant dix-huit ans), en passant par la fonction publique territoriale, au poste de secrétaire de mairie durant une dizaine d’années. Le milieu associatif l’a également bien occupée, au sein des rangs des parents d’élèves, de l’école publique, au club de football, à la maison de retraite, ou encore comme responsable de secteur des délégués départementaux de l’Éducation nationale.
Marie-France Huet, responsable des Restos
Conseillère municipale de Coulmer depuis 2014, présidente du comité des fêtes et secrétaire du club des anciens, Marie-France Huet est devenue responsable des Restos du cœur de Gacé en 2010. Avec les autres bénévoles, permanents et ponctuels, tout est bien organisé pour accueillir, collecter, ranger et distribuer aux bénéficiaires. Elle prête aussi main-forte lors des collectes de la Banque alimentaire.
Marie-France Huet siège au conseil d’administration de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Sainte-Marie, où elle représente les familles des résidents, et à l’association Source de vie. Les actions en faveur de Madagascar et le Téléthon la mobilisent régulièrement.