|
Gacé. Quatre nouveaux donneurs de sang lors de la deuxième collecte... |
1
Luc Jimenez, 65 ans, retraité, donnant son sang. © Ouest-France
La deuxième collecte de sang de l’année dans la commune était programmée mardi, au centre socioculturel, de 8 h 30 à 13 h, par l’Établissement français du sang (EFS). « Une bonne collecte, pour Sidonie Grégoire, infirmière de supervision auprès de l’EFS, responsable de la collecte. À 11 h 50, nous avions enregistré vingt-cinq dons, avec quatre nouveaux donneurs, d’ici à 13 h, on aura atteint les quarante. C’est bien, nous avons toujours besoin de nouveaux donneurs, les stocks sont toujours faibles. Concernant les réserves de plasma, nous prélevons à partir des poches de sang. »
Parmi les nouveaux donneurs, Luc Jimenez, 65 ans, retraité, habitant d’Heugon, originaire de la région parisienne. « C’est lors de mon passage à la mairie de Gacé, pour me renseigner sur les activités proposées, que j’ai découvert le don du sang. Mon dernier don, je l’avais effectué à l’armée, je suis donc considéré comme un nouveau donneur », confiait-il.
Une donneuse, Claudie Bremaud, enseignante, réside à Mardilly : « C’est pour moi une reprise, je donnais régulièrement jusqu’en 2014. Depuis cela, je n’étais pas disponible les jours de collecte. J’espère pouvoir désormais donner régulièrement. »