|
Réforme des retraites : grève du 28 mars, à quoi faut-il s’attendre dans l’Orne ?... |
1
Mardi 28 mars 2023, se tiendra la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Face au gouvernement, l’objectif de l’intersyndicale est de « ne rien lâcher. » © Ouest-France
Et de dix ! Mardi 28 mars 2023, une nouvelle journée de mobilisation a été décidée par l’intersyndicale. Dans l’Orne, cinq manifestations sont prévues à Alençon, Flers, Argentan, Mortagne-au-Perche et l’Aigle. Des actions dans certaines de ces villes ont aussi été programmées.
Malgré l’utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement pour faire passer son texte sur la réforme des retraites, les mobilisations continuent en France. Mardi 28 mars 2023, un nouvel appel à « bloquer » la France a été lancé par l’intersyndicale. Dans l’Orne, cinq manifestations sont à prévoir à Argentan, Flers, L’Aigle, Mortagne-au-Perche, Alençon.
Lire aussi : Grève 23 mars : « Après le 49.3, on a plus envie de manifester », revivez la mobilisation dans l’Orne
À Alençon, manifestation bruyante à 17 h
Contrairement aux précédentes mobilisations, l’intersyndicale d’Alençon a décidé de changer ses habitudes. Pour cette dixième journée, exit le rendez-vous à 11 h. Cette fois-ci, deux rassemblements sont prévus sur des ronds-points à 14 h. Les participants pourront se rendre soit sur celui situé dans la zone commerciale d’Arçonnay, près de Decathlon ou alors sur celui de la route de Paris, près de l’aérodrome. Ensuite, les manifestants sont invités à se réunir à 17 h sur la place Foch pour une manifestation bruyante avec concert de casseroles dans les rues du centre-ville.
À Flers, action dès 7 h 30
Comme lors du rassemblement du 23 mars, différentes opérations collectives vont se produire tout au long de la journée à Flers. Dès 7 h 30, les grévistes vont se réunir place du Marché pour décider des actions à mener en attendant 17 h. À ce moment-là , il sera temps de rejoindre le rond-point des 5-Becs pour prendre part à la manifestation.
À Argentan, manifestation à 11 h
L’intersyndicale l’avait annoncée, elle l’a fait. Lundi 27 mars, des opérations tractages et ralentissements ont eu lieu sur différents ronds-points de la ville. Si la journée de mardi promet d’être plus calme à ce niveau-là , aucune action n’étant prévue, l’intersyndicale appelle les opposants à la réforme des retraites à participer à la manifestation qui s’élancera depuis la place de la Mairie.
Lire aussi : L’intersyndicale filtre la circulation au rond-point nord d’Argentan
À Mortagne-au-Perche, rassemblement pour 17 h 30
Au moment où nous écrivons ces lignes nous n’avons pas connaissance de potentiels blocages ou opérations escargots durant la journée. La manifestation débutera à 17 h 30 place de la Mairie.
À L’Aigle, mobilisation à 17 h 30
Pour l’heure, aucun blocage susceptible d’engendrer des perturbations nous a été communiqué. Ainsi, les manifestants sont appelés à se réunir à 17 h 30 place de la Poste.