|
L’Orne, le Calvados, l’Eure et la Seine-Maritime placés en vigilance jaune neige-verglas par Météo France... |
1
Des voitures au pare-brise plein de givre à Alençon, dans l’Orne, ce jeudi 1er janvier 2026. © Ouest-France
Météo France a placé le département de l’Orne en vigilance jaune neige-verglas ce soir du jeudi 1er janvier 2026. Le Calvados, l’Eure et la Seine-Maritime le seront également à partir de 20 h, ce vendredi 2 janvier.
Attention, le département de l’Orne a été placé en vigilance jaune neige-verglas par Météo France ce jeudi 1er janvier 2026, à partir de 21 h et jusqu’à ce vendredi 2 janvier, à 10 h. Cette vigilance sera de nouveau effective plus tard dans la journée, à partir de 20 h.
#Vigilance JAUNE?? Météo France place le département de l’Orne en vigilance JAUNE neige-verglas ce soir à partir de 22H00 jusqu’à vendredi 2 janvier 10h00
— Préfet de l'Orne ???? (@Prefet61) January 1, 2026
?? Restez vigilants, notamment si vous êtes amenés à prendre la route
??Soyez attentif aux personnes vulnérables, contactez… pic.twitter.com/HHPNYjtSjA
La préfecture a partagé l’information sur son compte X. Elle conseille : « restez vigilants, notamment si vous êtes amenés à prendre la route », et « soyez attentif aux personnes vulnérables, contactez le 115 si nécessaire », mais aussi d’être «  attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ».
Les habitants le savent, car il faut dégivrer les voitures si l’on souhaite s’en servir : l’Orne fait partie du « Plan grand froid », activé depuis le mercredi 24 décembre 2025.
Lire aussi : Vague de froid : où les températures ont-elles été les plus basses en Normandie depuis Noël ?
Et cela ne va pas s’arranger, visiblement, puisque Météo France annonce une perte de quelques degrés dans le département ce week-end.
D’autres départements normands concernés
Dans un premier temps non concernés, les départementsdu Calvados, de l’Eure et de Seine-Maritime sont, eux aussi, placés en vigilance orange neige-verglas à partir de ce vendredi 2 janvier 2026, 20 h. « Une perturbation faiblement pluvieuse devrait arriver ce soir par le Nord. Au contact de l’air froid, cette pluie pourrait se transformer en neige ou pluie verglaçante. Ensuite, une nouvelle perturbation devrait arriver vendredi soir (d’où la vigilance) par le Nord également et pourrait apporter un peu de neige et/ou verglas sur le sud du Calvados et l’Orne principalement », détaille Christopher Bribet, responsable de la page Facebook Météo Basse-Normandie.
Là encore, les préfectures appellent à « la prudence lors de vos déplacements ».