|
La gendarmerie de l’Orne sera dotée d’un groupe d’investigation cynophile en 2025... |
2
Les trois maîtres-chiens de la gendarmerie de l’Orne et leurs animaux (ici celui d’Argentan lors d’un contrôle à Giel en avril 2024) seront réunis à Argentan, fin 2025. © Archives Ouest-France
D’ici la fin d’année 2025, les trois gendarmes maîtres-chiens de l’Orne, actuellement en poste à Domfront, Argentan et Mortagne-au-Perche, seront réunis dans la caserne d’Argentan, pour rationaliser l’emploi de leurs chiens.
La gendarmerie de l’Orne va se doter d’un groupe d’investigation cynophile en 2025. L’annonce officielle a été faite par le colonel Pierre-Olivier Benech, patron du Groupement départemental, jeudi 13 mars à Argentan, lors de l’inspection de la compagnie de gendarmerie Argentan-Alençon.
Rassembler les trois équipes actuelles au centre de l’Orne
Dans les faits, les trois équipes cynophiles du département (Domfront-en-Poiraie, Argentan et Mortagne-au-Perche) seront réunies à la caserne d’Argentan. « Ce groupe permettra de rationaliser l’emploi de ce moyen particulièrement efficace dans la lutte contre les stupéfiants et pour la recherche de personnes disparues ou de malfaiteurs », a souligné le colonel Benech.

Le Groupement de gendarmerie de l’Orne compte trois équipes cynophiles. Archives Ouest-France
Une étude acoustique réalisée
Un important travail préparatoire a été fait avec un architecte qui a notamment réalisé une étude acoustique pour éviter les potentielles nuisances sonores liées au regroupement de trois chiens.
Lire aussi : Dans l’Orne, tout le trafic de l’A28 Rouen-Alençon dévié par les gendarmes pour un contrôle routier
La structure bénéficiera ainsi « des dernières technologies en matière de conception bâtimentaire ». Composé des trois maîtres-chiens et de leurs animaux, ce groupe d’investigation devrait être opérationnel au mois de novembre.