|
La municipalité s’adapte face aux incivilités... |
1
Vincent Salido, policier municipal, lors de sa campagne d’information du public au sujet de modifications apportées à deux arrêtés municipaux. © Ouest-France
Deux arrêtés municipaux en place viennent d’être modifiés après des incivilités constatées. Ils sont transmis au Préfet d’Alençon et au commandant de communauté de Brigades de Gendarmerie de Domfront-en-Poiraie.
Deux arrêtés municipaux viennent d’être modifiés après que des incivilités ont été constatées. Ils sont transmis au préfet de l’Orne et au commandant de communauté de brigades de gendarmerie de Domfront-en-Poiraie.
Vincent Salido, policier municipal, explique les raisons de ces modifications.
Box à vélos
« Nous disposons de deux aires réservées pour des box à vélos sécurisés : sur l’aire du camping et derrière la mairie. Ils ont été créés pour favoriser les déplacements alternatifs des touristes et une mobilité urbaine moins polluante. » On peut y stationner son vélo pour une durée maximum de sept jours et le recharger s’il est à assistance électrique.
L’ancien arrêté n’avait pas prévu l’idée d’une malversation très particulière. « Nous avons été prévenus par des riverains et nous avons constaté qu’un camping-car, stationné tout près d’une des aires de box, s’était branché dessus pendant cinq jours, le propriétaire du véhicule prétextant avoir voulu simplement recharger son portable et finissant par s’excuser, vu qu’il n’y avait rien d’écrit à ce sujet. »
Dorénavant c’est chose faite : Le nouvel arrêté de réglementation et d’utilisation des box à vélos est placardé sur les deux sites.
Animaux et voie publique
« L’ancien arrêté concernant les chiens datait de 1948. Il a été décidé de l’actualiser en essayant de coller au mieux aux attentes des personnes propriétaires ou non d’un animal domestique », précise Vincent Salido.
Les règles de sécurité sont bien évidemment conservées : un animal domestique, dans la rue, doit être tenu par une laisse assez courte pour éviter tout risque. La tranquillité publique restant la priorité. « Mais, nous recevons régulièrement des plaintes avec signalement, en moyenne cinq par semaine, pour des crottes laissées sur la voie publique, concernant toutes les rues de la commune. »
Mort de Jean-Louis Debré, nouveau drone… Les cinq infos de la semaine à retenir en Normandie
Chaque propriétaire d’un animal domestique doit se munir d’un sac pour les ramasser. En outre, dans la commune il y a trois endroits dotés de distributeurs : rue Fossés Plisson, dans le parc du château et au pied de la grande Tour, place Charles de Gaulle.
« Là aussi, nous constatons des incivilités avec le vol des rouleaux dans les différents distributeurs qui sont régulièrement remplis par les services techniques. Après notre campagne d’information, les infractions à l’hygiène publique constatées s’accompagneront d’une amende de 2e classe, ou, selon la situation, d’une contravention de quatrième classe pouvant aller jusqu’à 750 € », termine Vincent Salido.