|
La prolifération des chats exacerbe les riverains de la rue de Matignon à Gacé... |
1
Les chats en errance rue de Matignon, à Gacé, dans l’Orne. © Ouest-France
Un collectif s’est créé à Gacé, quartier de Matignon, dans l’Orne, pour protester contre la prolifération des chats errants. La situation a débuté en mai 2023 avec une quinzaine de chats qui se sont installés chez les habitants.
Les habitants de la rue de Matignon, à Gacé, dans l’Orne, sont exacerbés par la divagation d’une trentaine de chats errants.
Lire aussi : « Je suis en colère » : des chats errants se multiplient dans cette commune de la Manche
La situation a débuté en mai 2023, quand une quinzaine de chats sauvages envahissaient le quartier et s’installaient définitivement chez les habitants, perturbant ainsi leur vie. « Ces chats viennent faire leurs besoins. Excréments, urine, sur les pelouses, jardins, salissent les appuis de fenêtres des sous-sols, des clôtures et portails », commente Jacky Daigneau, un riverain de la rue de Matignon. « Bien sûr, une pétition a été transmise au maire, Jean Grimbert et à son adjoint, Michel Stimac, qui a semblé dépassé par le problème, disant même qu’il y avait plusieurs foyers dans Gacé. Rien n’a été entrepris pour régler ce problème, la réponse de la mairie : « On ne peut rien faire »».
Depuis cette période, ce sont plus d’une trentaine de chats qui sont installés dans le quartier : « Combien en faudra-t-il pour que la municipalité prenne cette situation à bras-le-corps. »
Lire aussi : « C’est une invasion ! » : ces chats errants qui leur pourrissent la vie
« L’association les Paniers du cœur d’Argentan a envoyé une représentante qui a affirmé que le maire avait refusé de payer 20 € par chat pour participer à la stérilisation. La SPA, contactée, a dit que le taux était passé à 50 €. Les chats ne sont plus quinze, mais trente actuellement, avec la capacité à se reproduire », poursuit Jacky Daigneau. Combien de chats errants faudra-t-il pour que la municipalité intervienne pour faire cesser cette situation ? Le collectif de Matignon demande au maire, garant de l’hygiène et du sanitaire des habitants, d’intervenir rapidement pour faire cesser cette pollution des félins. Contacté, Jean Grimbert se dit « conscient du problème, et souhaite que chacun s’occupe de ses chats ».
Lire aussi : Dans le Sud-Manche, communes et associations confrontées à la prolifération de chats errants