|
La soirée de remise des trophées On se bouge dans l’Orne enfin de retour !... |
3
On se bouge dans l’Orne. Les candidats dans la catégorie « Jeunes de l’année » : (de gauche à droite) Tanguy Saint-Martin, Cléa De Stoppeleire et Achille Breux. © Ouest-France et DR
L’opération « On se bouge dans l’Orne » est de retour le mercredi 16 mars, à Alençon. Après une part de vote des internautes, les participants à la soirée de gala pourront choisir parmi neuf candidats et trois catégories : la personnalité, l’innovation économique et le ou la jeune de l’année.
Après une édition virtuelle, crise sanitaire oblige, l’opération « On se Bouge dans l’Orne » est de retour ! Depuis 2013, le quotidien Ouest-France, le Conseil départemental de l’Orne et le Crédit Agricole Normandie s’associent chaque année pour mettre à l’honneur des Ornaises et des Ornais qui portent des projets valorisants pour le territoire.
Neuf candidats, trois trophées
Cette 9e édition « 2021 » qui a dû être retardée, compte tenu du contexte épidémique, récompensera des habitants dans trois catégories : une personnalité, un ou une jeune ainsi que l’innovation économique de l’année.
LIRE AUSSI : VIDÉO. On se bouge dans l’Orne : les lauréats 2020 vous disent merci !
Dans chaque catégorie, Ouest-France, le Conseil départemental de l’Orne et le Crédit Agricole Normandie, ont désigné, en concertation, trois nominés. Un temps fort de réflexion commune qui a abouti sur un consensus.
Dans la catégorie « Jeunes de l’année » : Tanguy Saint-Martin, apprenti boucher à Flers et élu meilleur apprenti boucher de France en 2021 ; Cléa De Stoppeleire, originaire de Ginai championne de France de tennis de table ; Achille Breux, apprenti magicien aux millions d’abonnés sur Tik Tok.

On se bouge dans l’Orne : candidats dans la catégorie Innovation économique de l’année. Ouest-France et DR
Dans la catégorie « Personnalités de l’année » : Estelle Fouquerel, infirmière et sapeuse-pompière à Alençon ; Jean-Michel Maillard de Durcet, fondateur de l’association anosmie.org qui aide à la rééducation olfactive dans le cas d’une perte de l’odorat, et Damien Guillet, président de Zone 61, qui accompagne les jeunes Alençonnais dans la pratique des disciplines urbaines, culturelles et sportives.

On se bouge dans l’Orne : candidats dans la catégorie « personnalité de l’année ». Ouest-France et DR
Enfin, dans la catégorie « Innovations économiques de l’année », sont représentés Marcela Moisson, fondatrice de l’entreprise RecyOuest à Argentan, spécialisée dans le recyclage des filets de plastiques entourant les bottes de foin ; Thierry Chevalier, directeur de Vinnov Tec, à Saint-Mars-d’Égrenne, qui applique au poiré et au cidre la méthode dite « champenoise » ; et Antoine Garreau, de Magny-le-Désert, qui transforme, dans sa ferme de la Trébisière, une partie du lait en yaourts vendus dans le circuit « Invitation à la ferme ».
Deux temps pour voter
Pour désigner les lauréats de cette nouvelle édition, nous avons procédé en deux temps. Les internautes ont d’abord pu choisir leurs lauréats, en ligne, du vendredi 19 novembre au vendredi 16 janvier. Plus de 1 500 participants se sont mobilisés. Tous ces votes comptent pour 50 % du vote final. Un autre temps de vote aura lieu pendant la soirée et compensera les 50 % restants.
Une soirée de gala le mercredi 16 mars
Initialement prévue le jeudi 9 décembre, la soirée de gala aura bel et bien lieu le mercredi 16 mars. Cette grande soirée de remise de trophées est organisée dans les locaux du Conseil départemental de l’Orne. Pour y participer, il suffit de s’inscrire au préalable en se rendant sur le site weezevent.
Les festivités débutent à 18 h 30. Elles se dérouleront en présence d’une marraine de prestige, Émilie Fléchard, directrice adjointe de la fromagerie Gillot La société basée à Saint-Hilaire-de-Briouze et présente sur le territoire depuis 1912, s’est vue remettre fin 2019, le label « Entreprise du patrimoine vivant ».
Un moment convivial autour d’un cocktail, à l’issue.
Hôtel du Département, 27 Boulevard de Strasbourg. Entrée libre.