|
Le festival Art Sonic accélère sur l’accessibilité et la prévention... |
1
Le gilet vibrant permet aux malentendants de ressentir la musique. Mais il permet aussi d’augmenter les sensations pour les personnes valides. © Archives Ouest-France
De petites nouveautés vont faire leur apparition cette année au festival Art Sonic de Briouze (Orne) pour les personnes en situation de handicap.
Le festival Art Sonic de Briouze (Orne) améliore d’année en année son accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Petit tour d’horizon.
Une plateforme pour personnes à mobilité réduite (PMR)
La plateforme sécurisée pour les PMR d’Art Sonic a été agrandie l’an dernier. Une brigade bleue de six bénévoles formée sera mise à disposition des utilisateurs et pourra accompagner les personnes en situation de handicap du parking PMR au site. En outre « un vrai stand dédié à l’accessibilité sera installé au pied de la plateforme », précise Maude Bourgalet, bénévole en charge de l’accessibilité et la prévention.
Des gilets vibrants
En tout, dix-sept gilets vibrants seront mis à disposition des festivaliers. Ceux-ci permettent aux personnes malentendantes de ressentir les vibrations. « Tous les festivaliers pourront les tester ; nous allons faire de la prévention, poursuit la responsable. Les trois scènes auront un émetteur pour transmettre les vibrations, même la Camp stage ! »
Des dispositifs pour les fauteuils roulants
Le festival pourra prêter des roues lomo, pour que les fauteuils roulants soient tout-terrain. « Des stations de recharge de fauteuils électriques sont également prévues », avance Maude Bourgalet.
Des maraudes pour les situations préoccupantes
Côté prévention, quatre associations seront représentées côté camping : Drog’aid, Sid’accueil, Entraid’addict ainsi que Tu n’es pas seul.e. « Deux psychologues de l’association seront présentes sur le festival. Elles seront disponibles en cas de situation préoccupante et feront des maraudes. »
Drastic on plastic
Signataire de la convention « Drastic on plastic », Art Sonic diminue encore cette année sa consommation de plastique. « On a déjà banni les gobelets labellisés l’an dernier et on a de plus en plus de vraie vaisselle, déclare Xavier Carjuzââ, le coordinateur du festival. On a installé un maximum de fontaines à eau et les gens pourront venir avec leur gourde. » Par ailleurs, pour réduire les émissions de CO2, le festival encourage à venir à bicyclette et a agrandi son parking à vélos. « On ajoute un stand de réparation de vélos avec ABCyclette », annonce Maude Bourgalet.