|
Le kiosque, un lieu de rencontre et de partage à Gacé... |
1
Les élus coupent le ruban pour inaugurer le kiosque. © Ouest-France
Samedi 19 avril 2025, il y avait foule sur la place de la Libération, à Gacé (Orne) sur laquelle la municipalité avait invité la population pour l’inauguration du kiosque. Une réalisation menée dans le cadre du dispositif Petites villes de demain.
« C’est un grand honneur de célébrer l’installation d’un kiosque. Une réalisation architecturale, mais un lieu de convivialité qui existait autrefois, place du Château. Les habitants se rassemblaient pour écouter de la musique, avec la présence de fanfares », a déclaré le maire, Jean Grimbert, samedi soir, en inaugurant le kiosque.
« En 2020, le projet prend forme et avec lui le transfert de la Dame aux camélias sur la place du Château. Le kiosque prend place entre la place du Château, la place de la Libération et La Poste. Le projet de base avait été refusé par l’architecte des Bâtiments de France. La crise sanitaire et la lourdeur administrative ont ensuite retardé le projet », a poursuivi le maire. Il a fait respecter un moment de recueillement en hommage à Jean-Marie Choulet, fondateur du musée de la Dame aux camélias.
L’État a participé avec la dotation pour l’équipement des territoires ruraux (49 700 €), l’Europe avec le Fonds Leader (36 800 €). C’est le premier équipement réalisé dans la commune dans le cadre du dispositif Petites villes de demain. « Ce kiosque doit être un espace de vie, un lieu de rencontre et de partage, une invitation à vivre ensemble. »
Lire aussi : Avec le programme Petites villes de demain, Gacé va lancer quarante-quatre actions nouvelles
Des animations les samedis
Sébastien Gourdel, président de la Communauté de communes des vallées d’Auge et du Merlerault, les conseillers départementaux, Agnès Laigre et Jean-Pierre Féret, ont également salué la réussite de cette initiative.
Après l’inauguration, le club d’accordéon a animé le kiosque avec un groupe venu de Bordeaux. Une programmation large est prévue les samedis, du 26 avril au 10 mai : des contes et des poésies, des chansons françaises, de la danse country et de la musique avec l’harmonie intercommunale, du step by step, du chant choral et un spectacle musical. « Une programmation qui doit en appeler d’autres. »