|
Le Merlerault. L’appel au secours des pompiers a été entendu... |
1
Les enfants des écoles ont participé au concours de dessin. © Ouest-France
Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Orne organisait la semaine du volontariat dans l’objectif de recruter des sapeurs-pompiers volontaires au centre de secours du Merlerault, dans l’Orne.
Le centre d’incendie et de secours du Merlerault (Orne) compte à ce jour quatorze sapeurs-pompiers volontaires. Idéalement, ils devraient être au moins vingt-cinq. Cette faiblesse d’effectifs entraîne des difficultés de disponibilité, notamment en journée.
En 2022, les sapeurs-pompiers ont assuré 118 interventions sur les 218 demandes de secours les concernant. Une centaine d’interventions a été assurée par d’autres centres de secours, plus éloignés, avec des délais d’intervention nécessairement plus longs.
Pour tenter de faire naître des engagements et ainsi préserver les secours de proximité, une réunion d’information ouverte au public était organisée le 10 mars, et les initiations aux gestes qui sauvent, le 15 et 18 mars, les portes du centre de secours étaient ouvertes à la visite, samedi 1er avril 2023.
Quinze communes défendues
Les sapeurs-pompiers du Merlerault interviennent dans quatorze communes (dont certaines partiellement), pour une population de 3 651 habitants. Les Authieux-du-Puits, Champ-Haut, Échauffour, Gouffern-en-Auge, La Genevraie, Ginai, Godisson, Lignères, Ménil-Froger, Le Ménil-Vicomte, Le Merlerault, Nonant-le-Pin, Saint-Germain-de-Clairefeuille et Saint-Léonard-des-Parcs.
Des départs non assurés
 En 2022, une centaine d’interventions n’ont pu être assurées en raison du manque de sapeurs-pompiers volontairesÂ
, reconnaît le lieutenant Olivier Delion, chef du centre de secours du Merlerault. Le commandant Eric Guais, en charge de la promotion du volontariat au sein du Sdis de l’Orne, explique le recrutement et le fonctionnement d’un centre de secours :  Au Merlerault, ils sont tous sapeurs-pompiers volontaires et exercent une activité professionnelle en parallèle. Ils donnent de leur temps pour nous secourir. Sans eux, le secours n’existe pas !Â
Pour le lieutenant-colonel Thierry Foltzer, chef du groupement appui au pilotage :  Notre organisation de sécurité civile repose sur les épaules des femmes et des hommes engagés dans la protection de la population. On peut avoir les plus beaux bâtiments et plus beaux véhicules, si on n’a pas l’humain pour faire fonctionner tout cela, c’est compliqué.Â
Les enfants des écoles
À l’occasion de cette journée portes ouvertes, samedi 1er avril 2023, un concours de dessin, en rapport avec les sapeurs-pompiers, avait été organisé dans les écoles Saint-Joseph et le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Le Merlerault-Nonant. La remise des récompenses avait lieu en fin de matinée. Les enfants ont pu également obtenir le diplôme de petit pompier, après avoir effectué le parcours qui leur était destiné.