|
Le parc naturel régional Normandie – Maine obtient le label géoparc mondial Unesco... |
1
Christelle Aurégan, vice-présidente du parc naturel régional Normandie – Maine, Mélanie Massias, directrice adjointe en charge du géoparc et Laurent Marting, le président, devant la carte des géoparcs mondiaux Unesco. Un nouveau point va bientôt être ajouté en Normandie ! © PNR Normandie – Maine
C’est fait ! Le parc naturel régional Normandie – Maine va devenir un géoparc mondial Unesco, un label qui offre une reconnaissance internationale du patrimoine géologique d’un territoire. Jusque-là , il n’y en avait que sept en France, tous situés dans le sud-est du pays.
C’est l’aboutissement de cinq années de travail. Le parc naturel régional (PNR) Normandie – Maine vient d’obtenir le label géoparc mondial Unesco. La décision a été prise mardi 5 septembre 2023 par le conseil exécutif des géoparcs, réuni à Marrakech pour sa 10e conférence mondiale. L’annonce sera officialisée en avril 2024 à l’occasion de la session plénière de l’Unesco.
Le label géoparc assure une reconnaissance internationale du patrimoine géologique d’un territoire. « Pour nous, c’est aussi un levier pour continuer à nous inscrire dans une dynamique de résilience face au changement climatique et à l’extinction de la biodiversité », souligne Mélanie Massias, directrice adjointe du parc, en charge du géoparc.
Le PNR Normandie – Maine s’était lancé dans l’aventure en 2018. En août 2021, des examinatrices de l’Unesco avaient sillonné le territoire à la découverte des traces du passé encore présentes dans le sol, sur une zone qui s’étend de Mortain-Bocage, dans la Manche, à Mamers, dans la Sarthe, en traversant tout le sud de l’Orne et le nord de la Mayenne.
Deux nouveaux géoparcs dans le nord-ouest de la France
En 2022, l’Unesco avait demandé au parc d’améliorer quelques points de sa candidature avant d’être accepté. C’est désormais chose faite !
Le parc Normandie – Maine rejoint donc le club très serré des géoparcs français. Il y en avait sept jusqu’à maintenant, tous regroupés dans le sud-est de la France. Le parc naturel régional d’Armorique ayant lui aussi obtenu le label, deux géoparcs font leur apparition dans le nord-ouest du pays.
« C’est une grande fierté d’avoir obtenu cette reconnaissance internationale, souligne Laurent Marting, son président. Cela va évidemment contribuer à l’attractivité du territoire et à son développement économique. »
« Devenir géoparc, c’est une chose. Le rester, c’en est une autre », prévient Mélanie Massias. Le label est octroyé pour quatre ans. En 2028, des examinateurs reviendront sillonner le territoire afin de vérifier que le géoparc rayonne. Et, si tel est le cas, accorder le label pour quatre années supplémentaires.